Tun­nel de ba­se du Got­hard: Af­fi­che sur l'ouvra­ge du siè­cle

La campagne d’affiches «En 2016, nous célébrons le Gothard» et un site Internet proposant un concours rendent hommage aux prouesses réalisées par les ingénieurs au Gothard.

Publikationsdatum
08-06-2016
Revision
09-06-2016

L’inauguration officielle du tunnel de base du Gothard a eu lieu début juin. Satisfaits de cette nouvelle liaison rapide, nous risquons de considérer cet ouvrage du siècle comme allant de soi. La remarquable maîtrise et la perfection qui ont marqué la conception de ce tunnel de 57 kilomètres et sa livraison dans le respect quasi-total des délais et des coûts impartis sont sans commune mesure à ce jour. Outre la prise en compte exemplaire des problèmes environnementaux, soulignons l’étroite collaboration des disciplines professionnelles les plus variées : géologues, constructeurs de tunnels, planificateurs des transports, ingénieurs civils, architectes, architectes paysagistes et experts de l’environnement. Elles font du tunnel de base du Gothard le parfait exemple de ce que peut apporter, de nos jours, l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les ouvrages d’ingénierie. Indépendamment de la traditionnelle précision suisse, les ouvrages d’accès et d’infrastructures tels que la nouvelle centrale d’exploitation de Pollegio affichent également une haute qualité architecturale. Les acteurs concernés peuvent être fiers de leur travail. Nous nous devions aussi de le porter à la connaissance d’un large public. En effet, après son ouverture au trafic ferroviaire, le tunnel hors normes sera probablement très vite perçu comme une évidence.

Pour saluer cette performance, la SIA a lancé une petite campagne avec le soutien de l’Union suisse des ingénieurs-conseils (USIC) et de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Les affiches, qui se déclinent en trois langues, avec trois sujets différents, présentent un montage photo qui illustre la prouesse de cette nouvelle liaison à travers les Alpes : le tunnel relie deux mondes. Elles renvoient également au site Internet www.tousingenieurs.ch, où l’on peut s’amuser à faire le lien entre deux mondes. On peut y sauvegarder les combinaisons de photos créées et prendre part, jusqu’au 20 septembre 2016, à un concours aux prix attrayants. Il est également possible d’approuver d’un « j’aime » les idées des autres participants et d’influer ainsi activement sur les résultats du concours. Pour finir, le site Internet fait le lien vers de nombreux textes d’information sur différents métiers d’ingénieur.

Vous pouvez commander gratuitement les affiches de la campagne (au format mondial ou DIN A2) auprès de la SIA en écrivant à ivo.vasella [at] sia.ch.

 

Verwandte Beiträge