Trois nou­vel­les ci­tés de l’éner­gie et un nou­veau site 2000 watts

La commission du label de l’association Cité de l’énergie a certifié trois nouvelles communes: Bagnes (VS), Hofstetten-Flüh (SO) et Steffisburg (BE). Le nombre de cités de l’énergie s’élève donc aujourd’hui à 355 en Suisse.

Publikationsdatum
25-06-2014
Revision
19-08-2015

La commission du label de l’association Cité de l’énergie a certifié trois nouvelles communes: Bagnes (VS), Hofstetten-Flüh (SO) et Steffisburg (BE). Le nombre de Cités de l’énergie s’élève donc aujourd’hui à 355 en Suisse. Parallèlement, 13 Cités de l’énergie ont vu leur label renouvelé. En outre, avec la certification du site rénové de Stöckacker à Berne, un nouveau Site 2000 watts s’ajoute aux quatre déjà labellisés.
Le certificat est attribué par l’association Cité de l’énergie et l’Office fédéral de l’énergie aux communes qui ont mis en oeuvre des mesures en matière de politique énergétique ou qui les ont décidées. La Commission du label s’appuie dans ce contexte sur un catalogue de 79 mesures dans les domaines Aménagement du territoire et constructions, Bâtiments et équipements communaux, Approvisionnement et dépollution, Mobilité, Organisation interne ainsi que Communication et coopération. Les communes qui sont candidates au label Cité de l’énergie doivent avoir mis en oeuvre, ou décidé de réaliser, au moins 50 % de ces mesures. Avec les trois nouvelles communes certifiées, le nombre des Cités de l’énergie s’élève désormais à 355. Pour obtenir la recertification tous les quatre ans, les communes doivent également avoir réalisé ou décidé au moins 50 % des mesures susmentionnées.
La prochaine séance de la commission du label de l’Association Cité de l’énergie se tiendra en septembre 2014.

 

Cité de l'énergie

 

Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse. Elle récompense les communes qui ont mis en place un système de gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de leur politique énergétique et environnementale. L’attribution du label Cité de l’énergie relève de la responsabilité de l’association Cité de l’énergie. Les membres de l’association sont des communes et des régions. Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie de la Confédération.

Tags

Verwandte Beiträge