Tram trans­fron­ta­lier Genè­ve - Saint-Ju­li­en (F): con­ven­ti­on si­gnée

Publikationsdatum
14-11-2012
Revision
19-08-2015

Une première étape a été franchie en vue de la réalisation du tram Genève - Saint-Julien (F). Le canton du bout du lac et la Communauté des communes du Genevois (CCG) ont signé mardi une convention de coopération transfrontalière qui ouvre la porte au lancement des études. Les deux parties portent ainsi ensemble ce projet de tram transfrontalier, ont-elles indiqué mercredi. Les études d'avant-projet seront financées à 75% par l'Etat de Genève et à 25% par la CCG, soit au pro rata des portions de ligne situées sur chacun des deux territoires. Longue de six kilomètres environ, la ligne doit relier les Palettes à Saint-Julien via Perly dès 2018.
Avec la réunion des deux maîtres d'ouvrage dans un comité de pilotage transfrontalier et la constitution d'une direction de projet de transfrontalière, la convention garantit la mise en place d'un projet cohérent, relèvent les deux parties. Cette ligne de tram fait partie du programme de développement des transports collectifs à l'échelle du Grand Genève.
Côté financement, ce projet figure au Projet d'agglo II et est ainsi candidat à un cofinancement de la Confédération. Il bénéficie aussi du soutien de l'Etat français dans le cadre du Grenelle.

Verwandte Beiträge