Back

Gran­deur et dé­crois­sance des grands en­sem­bles ge­ne­vois

TRACÉS 2023 Mars

CHF 25.00
Print Date
10-03-2023
Back

Un demi-siècle après les cités satellites, une génération de nouveaux quartiers sort de terre en périphérie de Genève. De quelles règles sont-ils les produits, de quels modèles sont-ils les héritiers? Et que se passera-t-il après eux?

Articles principaux

Learning from SimCity: les invisibles de la croissance, éditorial de Marc Frochaux

Grandeur et décroissance des grands ensembles genevois, Stéphanie Sonnette

Les derniers grands ensembles?, Stéphanie Sonnette
À quel moment de l’histoire de la croissance urbaine genevoise se situe la génération des «nouveaux quartiers»? Comparables par leur ampleur aux cités satellites des années 1960-1970, en sont-ils pour autant les héritiers? Et que se passera-t-il après eux, dans un monde qu’on voudrait décarboné et «zéro artificialisation nette», mais qui devra bien continuer à répondre aux besoins en logements?

Les outils de la démesure, Rune Frandsen
À Genève, la forme des quartiers dont on hérite et de ceux qu’on continue à construire est déterminée par des outils légaux, réglementaires et financiers élaborés dans les années 1950 pour répondre à la pénurie de logements. Un retour sur ces différents outils et sur quelques projets emblématiques qui en sont le fruit permet d’éclairer la production contemporaine de «nouveaux quartiers».

Trois quartiers, trois réalités, quelles utopies?, Stéphanie Sonnette
Quand on construit à partir d’une page blanche, comme aux Vergers, à La Chapelle-Les Sciers ou à Belle-Terre, quels ingrédients faut-il mettre dans la recette pour fabriquer un quartier, une vie de quartier? Au-delà d’une réponse strictement immobilière aux besoins en logements, quels imaginaires, quelles valeurs, quel projet de société portent ces nouveaux ensembles genevois?

La ville circulaire: entre projet, idées et Realpolitik, Julia Jeanloz
Quelles conditions d’émergence pour l’économie circulaire en Suisse? Au Forum Bâtir et Planifier 2022, chaque invité·e a égrené ses bonnes pratiques pour diminuer la charge environnementale dans le secteur du bâtiment, entre dogmatisme absolu et consensus politique. Loin d’apporter des réponses univoques voire même définitives, le forum a surtout délivré son lot de questions dont le public s’est fait l’écho.

Gagner un concours avec un parking réversible, Camille Claessens-Vallet
Les lauréat·es des MEP portant sur la nouvelle plateforme de mobilités du site AgriCo à Saint-Aubin (FR) suggèrent des pistes d’évolution pour le parking-silo. Il s’agit de penser réversibilité, et non uniquement de résoudre un programme. Dans ce cadre, la performance de l’ingénieur·e civil·e est prépondérante.

Grand Hôtel en déshabillé, François Esquivié
La restauration du Grand Hôtel du Cervin à Saint-Luc (VS), dans le Val d’Anniviers, est vertueuse à plus d’un titre. Elle prend autant la main sur l’existant qu’elle la lui tend et fait exécuter au bâtiment des allers et retours dans le temps. Les architectes montheysans GayMenzel nous invitent à considérer le projet à la lumière des différentes étapes de vie du bâtiment.

Techniques innovantes ­d’assainissement de tunnels sous trafic, Émilie Simonin et Laurent Brugger
Dans le cadre d’un projet pilote, l’OFROU a testé différentes techniques innovantes de réfection sous trafic sur deux tunnels de la N16. L’objectif est de réduire les importants volumes d’excavation / démolition / reconstruction engendrés par la réfection complète de voûte, tout en évitant la fermeture des tunnels.