Teitu, collectif genevois de constructeurs écologiques

Le premier workshop du collectif Teitu a eu lieu cet été en Asturies

En 2016 est né à Genève le collectif pour l’auto construction écologique: Teitu. Les architectes Macario Iglesias, Alba Espiñeira, Cristina Garcia, Darío Negueruela,  accompagnés du menuisier Philippe Nyssen et de la sociologue, Candy Snoeck, se retrouvent autour d’une éthique commune pour l’acte de construire. Contexte de crise oblige, les rêves changent. Pour ces jeunes architectes, fini le confort et l’ennui du salariat dans des bureaux d’architectes plus ou moins réputés. Fini aussi les angoisses des rendus de concours, les journées passés devant les écrans d’ordinateurs… Leur désir est tout autre. Ils créent leur collectif avec la ferme volonté de «promouvoir une construction écologique tournée vers le développement de manières de construire et aussi d’habiter qui soient résolument respectueuses de l’environnement et des gens». Rien que cela! Même s’ils ne sont pas les dépositaires exclusifs de cette posture, à succès un peu partout en Europe, l’ambition demeure immense pour le jeune collectif. A Genève et en Suisse romande, sera-elle prémonitoire?

Cet été, a eu lieu la première expérience de construction pédagogique du collectif. Teitu a encadré la réalisation d’une petite cabane près du village de Libardón dans les Asturies espagnoles. Répartis sur trois semaines, les apprentis encadrés par les quatre formateurs ont pu découvrir plusieurs techniques de construction en terre parmi lesquelles le torchis, la terre allégée par la paille, l’adobe et l’enduit de terre.

Il faudra certainement du temps aux bâtisseurs de Teitu pour apprécier le succès de leur workshop estival. Il leur faudra s’armer d’encore plus de patience pour avoir un plus fort écho. Ils assurent que le résultat et le succès importent moins que l’acte de bâtir en lui-même. Ils sont certainement déjà tournés vers d’autres expériences de constructions écologiques, dans les paysages idylliques asturiens et pourquoi pas en Suisse romande, pour leur prochain workshop.

Une vidéo du workshop peut être visualisée ici

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive