SON­DA­GE DU KOF II/2016: Des per­spec­ti­ves tou­jours ra­dieu­ses...ou pres­que

En dépit de la faible croissance économique du pays, les entreprises du secteur des bureaux d’études affichent des performances étonnamment bonnes.

Publikationsdatum
08-06-2016
Revision
09-06-2016

L’horizon de l’économie suisse pourrait quelque peu s’éclaircir au cours de l’année. Pour 2016, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) table sur une croissance économique faible en raison du ralentissement de la conjoncture internationale et des restructurations nécessaires après l’appréciation du franc. Ce qui n’empêche pas les affaires des bureaux d’études de continuer à bien se porter.

Le récent boom de la construction connaît certes un ralentissement, mais le KOF ne s’attend pas à une forte contraction de l’activité des bureaux d’études. Au contraire, de nouvelles sources de financement (p. ex. FAIF, Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) pourraient donner un nouvel élan aux travaux publics. Les investissements dans le bâtiment devraient croître de 1,2% en 2016. Batimag compte également sur des chiffres d’affaires en légère augmentation dans le secteur du bâtiment pour le second semestre 2016. La construction de logements, qui représente en général deux tiers du volume des réalisations, devrait rester un pilier important. La situation ne devrait guère évoluer, même à brève échéance, en raison du bas niveau des taux d’intérêt. Différents observateurs du marché immobilier notent des signes de saturation dans le secteur des logements en location et en copropriété : dans l’ensemble, la couverture de la demande est mieux assurée, les périodes de commercialisation et les logements vacants sont en hausse, ce qui a provoqué une chute des prix dans certains lieux. De plus, les statistiques prouvent que le profil de la demande se modifie considérablement: tandis que l’immigration en provenance des Etats du nord de l’Union européenne continue de décroître, l’immigration des pays du sud de l’UE et celle liée aux demandes d’asile du fait de la crise des réfugiés en Europe ont augmenté.

Une évolution favorable des affaires des bureaux d’études

Selon la dernière enquête trimestrielle du KOF, l’estimation de la situation commerciale des bureaux d’études est certes légèrement négative au dernier trimestre, mais se maintient à un niveau relativement élevé depuis maintenant un an. L’optimisme n’est cependant plus vraiment de mise pour les six prochains mois. La majeure partie des personnes interrogées n’attend néanmoins aucune évolution de la marche des affaires dans les mois à venir.

L’évaluation des honoraires semble en outre avoir surmonté le creux de la vague. Les tarifs du secteur des bureaux d’études avaient baissé depuis le début de l’année 2014. Or, depuis le second semestre 2015, de plus en plus de professionnels interrogés évoquent des honoraires en hausse.

Les bureaux d’études ont de nouveau une appréciation générale plus positive sur la valeur des constructions. Toutefois, les cabinets d’architectes et d’ingénieurs ont ici des avis très divergents. Ces deux secteurs sont en revanche unanimes sur l’amélioration qui touche la construction industrielle. Depuis trois trimestres, Batimag enregistre une croissance continue dans le secteur de l’industrie et de l’artisanat (trimestre de l’année 2015: +76,6%, trimestre précédent : +16,7%).

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée: la situation se décrispe

L’enquête trimestrielle donne une impression mitigée de la situation des architectes : la moitié des sociétés table certes sur une bonne marche des affaires, mais les esprits sont moins confiants quant aux mois qui s’annoncent. Pour la première fois, les bureaux d’architectes sont plus nombreux à envisager une baisse de la demande et des résultats plutôt qu’une hausse pour le prochain trimestre. Ces pronostics ont des répercussions sur les estimations de disponibilité de main-d’œuvre qualifiée. Seuls 50% des bureaux interrogés considèrent aujourd’hui encore la pénurie de main-d’œuvre comme un obstacle, contre plus de 65% au début de l’année 2011. La tendance est encore plus nette chez les ingénieurs (50% contre 20%, voir graphique sur www.sia.ch/traces-kof216). Cela tend à prouver que les pools de personnel actuels tentent de faire face à des carnets de commandes bien remplis. Les bureaux ont actuellement une visibilité de 13 mois dans le «pipeline».

Situation stable pour les ingénieurs

Selon le KOF, la situation conjoncturelle des bureaux d’ingénieurs reste pour l’instant stable, alors qu’aujourd’hui 14% des spécialistes interrogés s’attendent à une détérioration de la situation (contre 11% l’année dernière). Les bureaux perçoivent en revanche une évolution favorable de la valeur des constructions dans le secteur public: 20% évoquent des valeurs en hausse, tandis qu’ils ne sont plus que 16% à prévoir des baisses de montants. Les projets planifiés dans le domaine des travaux publics (p. ex. FAIF) ont un impact positif.


Enquête du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF)

L’enquête du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) pour le secteur des bureaux d’études a été menée auprès de bureaux d’architectes et d’ingénieurs suisses volontaires. Les questionnaires sont composés de prévisions sur les activités commerciales passées, actuelles et futures.

Si vous souhaitez participer à l’enquête, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne sur le site http://survey.kof.ethz.ch. Cette enquête peut être testée sans engagement de votre part.

Plus d’informations sur le site: www.kof.ethz.ch

Verwandte Beiträge