Solar Decathlon 2017

En octobre 2017, une équipe d’une cinquantaine d’étudiants de quatre écoles romandes (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg,  Haute Ecole d’art et de design de Genève et Université de Fribourg) participera au Solar Decathlon 2017, une compétition universitaire mondiale de construction durable, organisée par le Département américain de l’énergie.

Le Solar Decathlon est un concours interuniversitaire lancé en 2002 aux États-Unis. Il consiste à concevoir et construire en 18 mois une habitation uniquement alimentée par de l’énergie solaire. Depuis 2015, une équipe suisse se prépare à l’édition 2017, qui aura lieu du 5 au 15 octobre prochains, à Denver, Colorado (Etats-Unis). Alors que ce concours se base au départ sur des scénarios d’habitation traditionnels, soit la maison unifamiliale avec voiture, pour proposer des solutions au niveau énergétique et environnemental, l’équipe suisse développe une maison de quartier initiatrice de changements et intégrable dans différents milieux urbains.

Une maison, sept thématiques
Nommé NeighborHub – que l’on peut traduire par cœur du voisinage – cet espace a pour but de faire converger les habitants d’un quartier et d’imaginer avec eux des solutions pour consommer moins et mieux. Sept thématiques sont abordées : l’énergie, la mobilité, les matériaux, la biodiversité, la nourriture, la gestion des déchets et la gestion de l’eau. Les habitants pourront bénéficier de conseils, d’activités interactives et de conférences autour de ces thématiques. Le bâtiment est d’ailleurs conçu architecturalement parlant pour pouvoir s’adapter à tous ces moments de partage avec un grand espace multifonctionnel.

Façades solaires
L’intérieur du NeighborHub est composé d’une zone tempérée, au centre de laquelle se trouve un espace chauffé. Ces deux parties sont divisées en quatre modules : un local technique, une cuisine, une salle de bain avec une toilette sèche séparée et un espace privatif avec chambre à coucher.  Conformément aux exigences de la compétition Solar Decathlon, des panneaux photovoltaïques sont installés à l’extérieur du NeighborHub pour lui fournir toute son énergie. Cependant, ces panneaux ne sont pas fixés sur le toit comme il est commun de faire : ce sont les façades et les portes qui servent de support aux panneaux solaires et thermiques. Ces surfaces sont recouvertes de cellules photovoltaïques ainsi que de panneaux en polycarbonate opaque et en acrylique transparent. La maison dispose aussi de serres verticales et d'un système aquaponique qui permet de cultiver fruits et légumes au-dessus d’un bassin de poissons.

Traitement des eaux
La toiture est, quant à elle, en partie végétalisée. Son centre a pour fonction de récolter les eaux de pluie. Les eaux du NeighborHub sont séparées en plusieurs catégories. L’eau de pluie récoltée par le toit est utilisée pour certains appareils ménagers, sa faible teneur en minéraux limitant leur entartrage. L’eau usée provenant de ces appareils ménagers, de la douche et des éviers, appelée eau grise, est traitée par un processus de phyto-épuration. Les eaux noires, provenant des toilettes classiques, n’existent pas dans le NeighborHub, car le bâtiment est équipé de toilettes sèches. Le compost ainsi récolté permettra d’alimenter les cultures autour du NeighborHub et sur son toit.

Une maison en vadrouille
Le caractère international de la compétition Solar Decathlon soumet le projet à un compte à rebours très serré : une fois la maison construite, elle sera, dès le 11 juin, désassemblée puis traversera l’océan Atlantique en bateau pour atteindre les lieux de la compétition. Cet aspect logistique capital ayant été pris en compte depuis le début du projet, le NeighborHub est constitué de modules calibrés à la taille des containers dans lesquels il sera embarqué.

Les portes  du NeighborHub seront ouvertes au public le 10 juin 2017. Plus d’informations: Swiss Living Challenge

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive