SIA 262 Con­s­truc­tion en bé­ton: cor­rec­tions et mi­ses à jour bien­ve­nues

La commission en charge de la norme SIA 262 détaille ci-après les nouveautés apportées par le SIA 262-C1:2017 – Correctif C1 à la norme SIA 262:2013 Construction en béton, publié le 1er février 2017.

Publikationsdatum
31-05-2017
Revision
22-06-2017

Le Correctif C1 à la norme SIA 262:2013 a été publié début février. Il s’imposait notamment afin d’adapter certaines directives non compatibles avec la nouvelle loi sur les produits de construction. On en a profité pour revoir également les renvois à des normes entre-temps révisées et procéder à des retouches rédactionnelles. Enfin, les directives concernant l’armature minimale, la durée de cure et le dimensionnement au feu ont été corrigées comme expliqué ci-dessous.
Les directives concernant l’armature minimale ont été corrigées par souci de convergence avec la norme SIA 272:2009 Etanchéités et drainages d’ouvrages enterrés et souterrains (actuellement en révision). L’armature minimale pour les classes d’étanchéité 1, 2, respectivement 3, telles que définies dans la norme SIA 272, peut désormais être calculée par le biais des exigences élevées, accrues ou normales de la norme SIA 262, ce qui permettra d’abandonner les prescriptions correspondantes dans la SIA 272 révisée. Les nouvelles règles s’appuient toujours sur le modèle de membrure tendue (Marti et al., « Rissbildung und Mindestbewehrung », Schweizer Ingenieur und Architekt, n° 4, oct. 1997, pp. 832-838). Pour l’essentiel, le nomogramme de limitation de contrainte (figure 31, SIA 262:2013) a été complété par une équation déterminative de la contrainte admissible au moment de la fissuration en fonction du diamètre de l’armature et de l’ouverture nominale des fissures.

Nouvelles règles formulées de manière simple


Les prescriptions concernant la durée de cure ont été revues, afin de mieux prendre en compte les exigences de durabilité à côté de l’évolution de la résistance. Formulées de manière simple, les nouvelles règles obligent, pour des exigences de durabilité élevées et accrues (p. ex. XC4 et XD3/XF4), à observer certaines durées de cure minimales même en cas d’évolution rapide de la résistance. Ces précisions ont été motivées par les résultats d’un projet de recherche ayant montré qu’une évolution rapide de la résistance (lors de températures élevées p. ex.) ne va pas nécessairement de pair avec des caractéristiques de durabilité élevées. Une cure raccourcie par une évolution rapide de la résistance est même plutôt susceptible de restreindre la durabilité.

Mise à jour de directives imprécises


Les adaptations concernant le dimensionnement au feu se basent sur les données recueillies au cours des dernières années par des chercheurs de l’ETH Zurich, l’industrie du béton et les institutions européennes. Celles-ci ont montré que les directives jusqu’ici en vigueur étaient en partie imprécises et que leur application erronée pouvait déboucher sur des dimensionnements peu sûrs, en particulier pour des bétons à haute résistance. Le rectificatif élimine donc ces erreurs involontaires. De plus, les instructions pour la prise en compte d’un éventuel éclatement du béton d’enrobage se voient notamment précisées.

Magazine