Riponne-Tunnel: la municipalité de Lausanne lance le processus

La Municipalité de Lausanne donne le coup d’envoi du réaménagement des  places de la Riponne et du Tunnel, tel qu’annoncé dans son programme de législature. Les habitants sont mis au coeur d’une  ambitieuse démarche participative qui comprendra des balades urbaines, des expositions publiques, des ateliers créatifs ainsi que des délibérations publiques du jury de concours! L’objectif de cette démarche est de produire au début de l’année prochaine une «image directrice» appelée à orienter toutes les étapes à venir pour le développement de ces deux places emblématiques du centre-ville.

Comme annoncé en 2017, la Ville de Lausanne va repenser l’aménagement de tout le secteur comprenant les places de la Riponne et du Tunnel. Tout au long du processus elle va mobiliser l’expertise des habitants et des usagers du secteur Riponne-Tunnel, des acteurs du tissu associatif et économique lausannois et des professionnels. Cette
«expertise  d’usage» sera récoltée dans un premier temps afin  d’alimenter le cahier des charges du concours d’urbanisme qui sera  lancé d’ici à cet été.  Début 2020, les résultats de ce concours feront l’objet d’une exposition et d’un débat public. Une image directrice sera ensuite élaborée afin d’orienter le développement à long terme du secteur Riponne-Tunnel.

En 2019, les trois premiers temps forts de la démarche, visant à définir le cahier des charges du concours d’urbanisme, seront les suivants:

  • Des balades urbaines guidées par des acteurs locaux-ales afin de re-découvrir le site et de débattre de ses problèmes et de ses atouts [9, 16 et 18 février 2019] ;
  • Une première exposition publique rétrospective installée dans l’espace public entre la place de la Riponne, la rue des Deux-Marchés et la place du Tunnel, présentant par l’image deux siècles de développement urbain, montrant en particulier un grand nombre de projets, réalisés ou avortés,imaginés pour ce secteur [vernissage le 6 mars 2019, finissage le 30 mars 2019];
  • Un «week-end Riponne-Tunnel» participatif sur trois jours prenant place dans différents lieux du site et permettant de faire émerger, de confronter et de débattre des visions de tout un chacun pour la Riponne et le Tunnel [7-10 mars 2019].
Un site internet (www.riponne-tunnel.ch) viendra  valoriser l’intégralité des échanges  et informer de l’actualité des différents événements.
Les Lausannois sont invités à participer à ces multiples moments d’échange en s’inscrivant sur www.riponne-tunnel.ch. Ils peuvent également exprimer leurs points de vue sur l’avenir de ce secteur par une  contribution directe au service de l’urbanisme (par mail riponnetunnel@lausanne.ch ou courrier adressé au Service de l’urbanisme, Port-franc 18, CP 5354  – 1002 Lausanne).

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive