Que cro­i­re là où nous som­mes?

Photographie de l’Ouest américain de Robert Adams

Publikationsdatum
04-04-2014
Revision
10-11-2015

«J’ai beau me défier des abstractions, je me pose souvent trois questions, que je vous livre en guise de porte d’entrée à cet ouvrage : qu’est-ce que notre géographie nous oblige à croire? Que nous autorise-t-elle à croire? Et, le cas échéant, quelles obligations résultent de nos croyances » Ce court passage de l’introduction du catalogue de l’exposition L’endroit où nous vivons présentée jusqu’à mi-mai à Paris, résume à lui seul le travail du photographe américain Robert Adams. Connu pour ses photographies austères et nuancées de l’aménagement suburbain dans le Colorado de la fin des années 1960, auteur du livre The New West qui a fortement influencé la vision photographique de l’espace américain, Robert Adams a aussi participé à l’exposition New Topographics qui présenta un tournant dans la photographie documentaire et la manière de regarder les paysages urbains contemporains. 
Ce livre, composé par le photographe lui-même, est un petit condensé des 250 tirages qui peuvent être vus à l’exposition organisée par la Yale University Art Gallery et reprise par le Jeu de Paume. Le catalogue se compose d’une courte introduction de Robert Adams, d’une postface des commissaires Joshua Chuang et Jock Reynolds et d’une centaine de photographies noir-blanc aux titres très descriptifs. Morceaux choisis des projets majeurs du photographe, ce livre offre un récit intime et cohérent de l’évolution de l’Ouest des Etats-Unis, et un regard stimulant sur la complexité et les contradictions de notre société contemporaine mondialisée. Ce petit catalogue et cette exposition consacrent un photographe dont les images ont souvent été sous-estimées. 

 

Exposition

Robert Adams, L’endroit où nous vivons
Exposition jusqu’au 18 mai au Jeu de Paume à Paris
www.jeudepaume.org

 

 

Catalogue

Que croire là où nous sommes ?
Photographies de l’Ouest américain

Robert Adams, postface par Joshua Chuang et Jock Reynolds, 2014, coédition Jeu de Paume / La Fábrica, Paris, Madrid / € € 25.-

Magazine