Prix SIA Master Architecture 2017: «Salzburg, in between memory and contemporaneity»

Un projet de Julian Nieciecki

Diplôme de Master de l'Accademia di architettura di Mendrisio | Professeur Quintus Miller

Le projet présenté est le résultat d'une recherche autour du thème «Parking+Fonction».

Pour remettre en question l'idée aujourd'hui dominante de placer le stationnement en périphérie et afin de souligner la fonction publique du parking, Atelier Miller a pensé à combiner dans un même bâtiment, au cnetre de Salzbourg, le stationnement avec une autre fonction afin d'en accroitre l'usage publique et valoriser le contexte

Dans ce projet, l'intervention est réalisée sur un parking existant près du couvent des Augustins. Ce dernier marque la limite entre la vieille ville et un quartier résidentiel de villas individuelles. .

Le projet transforme le bâtiment du parking en point d’attraction pour les habitants comme pour les touristes. Cette proposition jumelle le stationnement avec des bains publics et thermaux. Cette nouvelle fonction souligne la relation particulière de Salzbourg à l'eau, notamment au canal de l'Alm, qui traverse le site. Depuis cinq siècles, ce canal alimente la ville et actionne les moulins encore présents sur la parcelle.

Le projet se compose de trois niveaux: au rez-de-chaussée surélevé se trouvent les bains, en dessous se situe le parking et encore un niveau plus bas les installations thermales. Le concept est basé sur une structure en béton de piliers creux qui relient les niveaux dans un ordre précis afin d'acheminer la lumière. Ce système permet de créer une atmosphère unique par un jeu d'extensions visuelles des espaces en hauteur grâce à la profondeur des piliers. Le niveau des bains est constitué de cinq cours qui définissent des zones différentes. L'ensemble du bâtiment est conçu en béton armé apparent pour répondre à la forte présence du Mönchsberg voisin.

(extraits des planches de présentation)

Informations pratiques

Distinction décernée depuis les années 1960 par la SIA, le Prix SIA Master Architecture récompense chaque année des travaux de fin d’étude soutenus dans l’une des trois hautes écoles universitaires que sont l’Accademia di architettura di Mendrisio (AAM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ). Entre 80 et 130 projets de master sont soutenus annuellement (deux sessions d’examens pour l’EPFZ, une seule pour l’EPFL et l’AAM). Pour chaque session d’examens, le jury est formé de six architectes: le président de la société spécialisée «architecture et culture» (A&C), un représentant de chacune des régions linguistiques de cette même société, un représentant du groupe professionnel architecture de la SIA et un représentant de la section locale de la SIA du canton où se trouve la haute école universitaire. 

Tous les travaux ont été évalués par le jury à partir des critères suivants: qualité urbanistique et intégration au contexte, qualité architecturale et traitement des détail, clarté du parti, exhaustivité du rendu et aptitude à la collaboration au sein d'un bureau d'étude. 

Pour une vision d'ensemble des projets lauréats, consultez notre e-dossier consacré à ce prix. 

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive