Prix SIA Master Architecture 2017: «Salzburg, Festspiele Archive and Gallery»

Un projet de Ziyuan Li

Diplôme de Master de l'Accademia di architettura di Mendrisio | Professeur Valentin Bearth

Le festival de musique de Salzbourg, avec sa longue histoire et son programme imposant, est de manière générale considéré comme l'évènement publique le plus important de cette ville. Il attire des milliers de visiteurs et devient en outre une partie intégrante de la mémoire de la ville. Un site dans la ville devrait en effet être entièrement dédiée à ce festival.

Un musée d'archives, accueillant également des fonctions de recherche et un centre d'information, est conçu afin d'offrir un lieu pour toutes les activités liées au festival, situé aux portes du centre historique.

Le bâtiment se présente comme une forme constante en béton damé constitué d'une surface plissée continue avec de petites inclinaisons qui rappellent l'échelle et les motifs de la vieille ville. Un pli intérieur dessine une petite place pour les habitants et les visiteurs. Une série de lieux pouvent être utilisés comme des bâtiments d'archives spécifiquement liées à un sujet (les enregistrements, les photographies, les costumes...), avec leur propre système de transport et espaces de services. Ces espaces d'archives ouverts aux collections particulières se présentent comme des bâtiments individuels dont les espaces interstitielsconçus comme une circulation d'une hauteur de 12 mètres, pouvent également servir de galerie d'exposition. Le visiteurs a l'impression de déambuler dans une vieille ville. Après avoir cheminé dans un espace semblable à une étroite ruelle animée de collections typiques, de niches faisant office de vitrines, le visiteur peut s'aventurer dans une archive telle une «Wunderkammer», un cabinet de curiosités, débordant de milliers de photographies ou de costumes. Il peut ensuite prendre un raccourci vers l'autre section de la rue et continuer le voyage jusqu'au café et à la bibliothèque. L'ensemble de la visite construit une impression de ville de festival.

(extraits des planches de présentation)

Informations pratiques

Distinction décernée depuis les années 1960 par la SIA, le Prix SIA Master Architecture récompense chaque année des travaux de fin d’étude soutenus dans l’une des trois hautes écoles universitaires que sont l’Accademia di architettura di Mendrisio (AAM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ). Entre 80 et 130 projets de master sont soutenus annuellement (deux sessions d’examens pour l’EPFZ, une seule pour l’EPFL et l’AAM). Pour chaque session d’examens, le jury est formé de six architectes: le président de la société spécialisée «architecture et culture» (A&C), un représentant de chacune des régions linguistiques de cette même société, un représentant du groupe professionnel architecture de la SIA et un représentant de la section locale de la SIA du canton où se trouve la haute école universitaire. 

Tous les travaux ont été évalués par le jury à partir des critères suivants: qualité urbanistique et intégration au contexte, qualité architecturale et traitement des détail, clarté du parti, exhaustivité du rendu et aptitude à la collaboration au sein d'un bureau d'étude. 

Pour une vision d'ensemble des projets lauréats, consultez notre e-dossier consacré à ce prix. 

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive