Pre­mier an­ni­ver­saire pour la coor­di­na­ti­on ro­man­de

Courant 2015, pas moins de huit projets ont été mis en œuvre grâce à la nouvelle structure qui favorise les synergies et les échanges entre les sections romandes.

Publikationsdatum
16-03-2016
Revision
16-03-2016

Née en décembre 2014, la coordination des six sections romandes et du groupe régional Bienne-Seeland a connu une première année d’activité riche en événements. En guise d’exemple, la première rencontre annuelle des sept membres de la Coordination romande, organisée à Bienne le 27 août dernier: une bonne trentaine de représentants des différents comités ont profité de l’occasion pour nouer des contacts en dehors de tout ordre du jour, dans un cadre festif et convivial, avec pour but de faire connaissance et d’échanger des points de vue et des expériences au-delà des sections et des frontières cantonales.

Autre moment phare, l’organisation de l’exposition Un pont c’est tout ! en septembre 2015 au forum d’architectures de Lausanne. Ce projet, initié par le Groupe des ingénieurs de la SIA Vaud suite à la parution du livre pour enfants Ingénieuse Eugénie, présente les différentes étapes de la construction d’un pont et fait ainsi découvrir aux 6 à 16 ans les multiples facettes du métier de l’ingénieur-e civil-e. L’exposition a ensuite commencé sa tournée à travers la Suisse, avec une première halte à Bienne, où elle a été montrée dans une version bilingue. Courant 2016-2017, elle fera étape dans au moins quatre villes romandes (Martigny, Yverdon, Genève et Fribourg) et à Zurich. D’autres accueils sont à l’étude. Avec une cinquantaine de visites de classes après seulement deux étapes, Un pont c’est tout ! a déjà touché plus d’un millier d’écoliers, et contribue ainsi à faire naître, on l’espère, quelques vocations dans le domaine du génie civil!

Le Comité de coordination romande, placé sous la présidence d’Alain Oulevey (président SIA Vaud), s’est réuni à quatre reprises et a défini en début d’année six autres projets prioritaires pour 2015. La nouvelle permanence téléphonique pour les sections sans secrétariat propre est effective depuis la rentrée, grâce à une convention de prestations entre le secrétariat de la SIA Genève (assumé par la Fédération des entreprises romandes) et les sections SIA Fribourg, Jura/Jura bernois, Neuchâtel et Valais. Côté communication, la Coordination romande a veillé à une présence régulière de sujets romands dans la newsletter francophone et les pages SIA de la revue TRACÉS. Prochaine étape, la création d’une page internet trilingue, qui servira de plateforme pour toute actualité SIA romande et tessinoise.

Par ailleurs, un comité de rédaction romand s’est constitué en vue de la parution, en novembre 2016, de la publication biennale à VOIR, petit guide d’architecture romande, un projet initié en 2005 par la section SIA Vaud. Est également en cours l’harmonisation des listes d’experts des différentes sections, ainsi que l’organisation, à Brigue, Martigny, Neuchâtel et Delémont, d’expositions de travaux de diplômes dans les métiers de la construction d’étudiants valaisans, neuchâtelois et jurassiens. Enfin, last but not least, la Coordination romande a initié, en collaboration avec le Conseil d’experts SIA passation des marchés, des rencontres entre la SIA Suisse et les représentants des différents centres de compétence régionaux (CCAO, OVMP, BWA), dans le but de conjuguer leurs expériences et de réfléchir à la constitution d’un futur Observatoire romand des marchés publics.

Verwandte Beiträge