Pô­le mu­sé­al de Lau­sanne: L'A­TE re­ti­re son op­po­si­ti­on

Publikationsdatum
30-11-2012
Revision
19-08-2015

L'Association Transports et Environnement (ATE) retire son opposition au projet de pôle muséal près de la gare à Lausanne. Elle a obtenu des garanties concernant le volet mobilité du dossier. La mise à l'enquête du site avait suscité 18 oppositions.
L'ATE s'était étonnée de la construction d'un parking de 97 places, dont 83 en sous-sol, destinées prioritairement aux CFF. En réalité, cette capacité est inférieure aux places actuellement disponibles en surface sur le site. Et les CFF se sont engagés à élaborer un plan de mobilité d'entreprise, a expliqué vendredi à l'ats Valérie Schwaar, secrétaire générale de l'ATE.
L'association a obtenu que le site du futur Musée cantonal des Beaux-Arts, prévu à l'horizon 2016, ne se termine pas en cul-de-sac. Dès l'ouverture du musée, piétons et cyclistes pourront y accéder par les deux bouts, et pas uniquement depuis la gare.
L'ATE a demandé que l'on tienne compte de la proximité de la gare dans le calcul des capacités de stationnement pour les vélos. "Aujourd'hui déjà, il n'y a pas suffisamment de places à la gare. Nous voulons éviter du parking sauvage", a expliqué Mme Schwaar.
Enfin, les responsables du dossier ont rassuré l'association. Il y aura des salles de réunion à disposition de la population pour remplacer celles qui doivent disparaître dans le bâtiment de la gare. Elles pourront être louées en journée ou en soirée.

Verwandte Beiträge