PDQ PAV

Consultation publique du plan directeur de quartier Praille-Acacias-Vernets jusqu’au 12 mai.

Publikationsdatum
07-05-2014
Revision
14-10-2015

Le plan directeur de quartier (PDQ) pour le projet Praille Acacias Vernets (PAV) a été dévoilé mi-avril par l’Etat de Genève et les Villes de Genève, Carouge et Lancy, qui l’ont élaboré conjointement. Ce document est évolutif, parce que le secteur de 230 hectares est voué à muter sur plusieurs décennies. La consultation publique se déroulera jusqu’au 12 mai et l’adoption formelle du PDQ devrait avoir lieu avant la fin de l’année.
Le PDQ précise en quelque 150 pages les grands axes du projet, en termes d’urbanisation, de mise en œuvre, de mobilité, d’environnement et de programmation. Vingt-et-un principes guideront la réalisation du projet PAV. Le projet se développera sur une zone en activité, il faudra ainsi composer avec l’existant, créer un tissu liant, une continuité des parcours. Un autre de ces principes concerne le marquage du territoire par des lieux emblématiques, grâce à l’implantation de grands équipements publics. D’autres points du PDQ mettent l’accent sur le renforcement de la diversité des formes urbaines, le développement d’un réseau de transport multimodal, la prise en considération des principes de la société à 2000 watts.
Concernant le programme, le PAV devrait permettre de renforcer la mixité. Le PDQ se base sur la loi no 10788 de juin 2011 qui définit un ratio d’un nouveau logement pour un nouvel emploi. Un ratio remis en question par le nouveau conseiller d’Etat en charge du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie Antonio Hodgers, qui souhaite construire deux logements pour chaque nouvel emploi.

 

Consultation publique du PDQ

Jusqu’au 12 mai
Office de l’urbanisme, Genève
www.ge.ch/pav 

Magazine