Pa­ru­ti­on de la pri­se de po­si­ti­on de la SIA re­la­ti­ve au pay­sa­ge

Articulé autour de huit principes, ce texte se veut un guide à l’intention des acteurs de l’aménagement du paysage.

Publikationsdatum
19-10-2017
Revision
23-10-2017

C’était il y a quatre ans : le groupe professionnel Environnement (BGU) inscrivait le thème du paysage à son agenda. Ainsi, en 2013-14, plusieurs ateliers furent organisés afin de faire émerger un large éventail d’opinions et de conceptions sur le sujet. Nous tenions à dépasser le cadre des discussions internes pour mener une réflexion élargie. Ainsi, outre les groupes professionnels, des experts externes issus de l’administration (par ex. l’Office fédéral du développement territorial ARE et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE), d’ONG et du privé furent impliqués dans le processus, à l’issue duquel un document de 60 pages fut mis au point.

La longueur et la densité de ce texte amenèrent l’idée de le rendre plus accessible et d’en rassembler les éléments saillants. La mission de formuler une prise de position, avec comme toile de fond la question : « à quels espaces le terme de paysage se rapporte-t-il ? » fut alors confiée à un groupe de travail resserré.

Au cours de cette réflexion, il nous apparut qu’au-delà des paysages naturels, le paysage se constitue de toute la surface terrestre, c’est-à-dire qu’il comprend aussi les villes, les paravalanches, les parcs naturels ou encore les zones d’extraction de matières premières. C’est pourquoi nous ne pouvions et ne voulions pas nous concentrer uniquement sur une conception naturaliste du paysage. Si cet angle d’approche très large a toutefois été réduit, comme l’indique le préambule (« La présente prise de position se limite au paysage ouvert hors des zones d’habitation »), le texte n’en appelle pas moins la SIA et ses membres « à agir avec respect et soin, sur la base de connaissances solides » en tenant compte de la fragilité des équilibres homme-nature. 

La prise de position s’articule en huit principes et axes thématiques.

  • Les paysages suisses ont du caractère. Ces spécificités doivent être renforcées, promues et développées.
  • Le paysage est le résultat d’une réflexion commune et d’une action réfléchie. L’aménagement du paysage est possible et souhaitable, à condition de s’inscrire dans une démarche globale et d’être réalisé avec soin.
  • Le paysage offre des habitats diversifiés et interconnectés. La SIA revendique son attachement à la biodiversité et respecte les zones non bâties eu égard à leur intérêt écologique, tout en exigeant que la pertinence des statuts protégés existants et potentiels soit évaluée de manière critique.
  • Le paysage suisse est également un lieu de production. Il comprend des surfaces d’exploitation agricoles, forestières et destinées à la production d’énergie. La SIA reconnaît la légitimité de ces activités et promeut les usages multifonctionnels, s’inscrivant harmonieusement dans le paysage.
  • L’extraction des matières premières et l’élimination des déchets ont lieu dans le paysage. Les sites afférents sont sélectionnés de manière à limiter leur incidence paysagère et ils doivent être garantis par des mesures d’aménagement du territoire.
  • Le paysage demeure aussi un espace de détente. Cet aspect est favorisé par l’absence de constructions et la proximité avec la nature. Le respect de l’environnement et la polyvalence sont des critères prioritaires dans le choix des infrastructures de loisirs.
  • Les ouvrages et installations ont un rapport au paysage. Ils sont subordonnés aux qualités du paysage et à ses usages. La densification des zones à bâtir existantes prime sur l’étalement urbain. Les nouvelles constructions sont autorisées avec parcimonie, la déconstruction de bâtiments devenus inutiles doit être envisagée.
  • Les qualités et valeurs du paysage sont reconnues. Sensibilisés à la question du paysage, les membres de la SIA s’engagent à suivre les formations continues proposées dans le domaine. Les politiques, universités et hautes écoles spécialisées sont appelés à s’investir.

L’adoption unanime de la prise de position relative au paysage lors de l’assemblée des délégués 2017 a mis en lumière la forte adhésion du noyau de la SIA, de ses groupes professionnels et de ses sections aux conceptions portées par ce texte. Espérons qu’il se traduira en actes, pour le bien de nos paysages !

Dr Fritz Zollinger, ing. génie rural dipl. ETHZ SIA, président du groupe professionnel Environnement jusqu’à avril 2017