Nou­vel­le tra­ver­sée de l'Ar­ve à Genè­ve

Le pont Hans Wilsdorf a ouvert ses voies à la circulation jeudi soir dernier

Publikationsdatum
04-09-2012
Revision
19-08-2015

Une structure tubulaire gris bleuté posée sur un tablier mixte acier-béton et composée d'anneaux et de spirales d'acier qui s'entremêlent. Voici en substance à quoi ressemble le pont Hans Wilsdorf inauguré jeudi soir dernier à Genève, soit moins de trois ans après le début des travaux. L'ouvrage d'une portée de 85 mètres s'est substitué à une passerelle provisoire, construite au début des années 1950 à la demande de l'armée. Les formes rondes et l'enveloppe ajourée de la structure métallique de 1500 tonnes ne sont pas sans rappeler le Nid d'Oiseau, fameux stade imaginé par Herzog et de Meuron dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Le pont Hans Wilsdorf – offert à la Ville de Genève par la fondation du même nom et dont le coût n'a pas été dévoilé – traverse l'Arve d'une traite, reliant les quartiers de Plainpalais et de la Jonction aux Vernets, où va se déployer le futur quartier Praille-Acacias-Vernets. Contrairement à la passerelle désormais détruite, ledit pont s'incrit dans le prolongement immédiat de la rue de l'Ecole-de-Médecine. La traversée accueille deux voies de circulation de près de 3 mètres de large chacune, des pistes cyclables bidirectionnelles et de généreux trottoirs. Avec cette structure en forme de tube, le flux s'exerce non pas sur le pont, mais à travers lui. 
L'entreprise Zwahlen & Mayr, en charge de la fabrication et de la mise en place de la structure en acier du pont Hans Wilsdorf, avait assumé la construction métallique du Centre Paul Klee de Berne. Institut culturel pensé par Renzo Piano et auréolé en 2007 du Prix européen de la construction métallique.

Verwandte Beiträge