Nou­vel­le pas­se­rel­le en BFUP à Lau­sanne

L'ouvrage, enjambant le chemin du Martinet à Malley, facilite l'accessibilité aux piétons et cyclistes à de futurs pôles d’activités comme Malley-Centre ou le Pôle Muséal. La première passerelle de Suisse construite en BFUB a été inaugurée au début du mois de juillet.

Publikationsdatum
29-07-2015
Revision
19-08-2015

La Ville achevait début juillet les essais de charge sur la passerelle du Martinet, une semaine après sa mise en place. La passerelle présente des dimensions importantes: 2.50 m de largeur pour 15.70 m de longueur. Pour permettre son intégration discrète et efficace, elle est construite avec un matériau innovant: le BFUP (béton fibré ultra performant). C’est la première utilisation de ce matériau en Suisse pour une passerelle. Comparé avec le béton armé ordinaire, le BFUP est imperméable, très résistant, permet de construire avec une épaisseur moindre et de travailler ainsi en couches minces. Nécessitant peu d’entretien, cette réalisation légère avec son parapet aéré favorise la sensation d'espace, de confort et de sécurité pour ses usagers. 

La passerelle du Martinet est aujourd’hui ouverte au public, après la toute récente pose des enrobés à ses abords. Enjambant le chemin du Martinet et longeant les voies CFF, elle permet de rejoindre la gare de Malley et les arrêts tl. La passerelle favorise le transfert des transports individuels motorisés vers des modes de déplacement plus doux comme la marche ou le vélo. Elle renforce l’attractivité des transports publics. En outre, un escalier descend directement vers le chemin du Martinet, autre itinéraire de mobilité douce en direction de l’avenue de Morges. 

Inscrite dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM 2007 mobilité douce), la passerelle du Martinet joue un rôle important dans la continuité des itinéraires de mobilité douce entre l’Ouest et le centre de Lausanne, plus spécifiquement entre Malley et la place de la Gare de Lausanne. Avec des réalisations comme le passage inférieur Tivoli Sévelin, le chemin du Languedoc et le développement des itinéraires cyclables, c’est tout un réseau transverse qui se met progressivement en place. 

Pour ce projet, la réalisation par assemblage d’éléments préfabriqués permet d'économiser des matériaux et d'éviter le transport des éléments de coffrage. Par son rôle de connecteur social via une mobilité durable, son type de réalisation et le choix de matériaux innovants, la passerelle présente de nombreux intérêts justifiant son financement par le Fonds du développement durable communal.

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