MPP (Me­ga Pro­prié­té Pri­vée)

Eugène on private property

Publikationsdatum
03-10-2016
Revision
03-10-2016

Hier soir, j’étais au Flon pour distribuer quelques flyers annonçant une manifestation culturelle à laquelle je participe. J’ai croisé un copain qui m’a souri : 
- Tu sais que t’as pas le droit de faire ça ici? 
- Comment ça? J’ai pas le droit de distribuer des flyers au centre-ville de Lausanne?
- T’es pas en ville, mon vieux; t’es sur une propriété privée.

Devant mon air sidéré, il m’a emmené jusqu’à un petit écriteau fixé sur un des bâtiments du Flon. Il est daté de janvier 2016. Accrochez-vous au pinceau, j’enlève l’échelle:
«Le Quartier du Flon, 55 000 m2, appartient à un propriétaire unique Mobimo Holding SA. (…) Il n’est pas autorisé de distribuer des biens, des services, des papillons publicitaires ou des tracts.» Donc, mes flyers et moi sommes illégaux. Mais ça va plus loin. La mendicité est interdite et la récolte de signatures aussi ! Pas de pauvres, pas de politique sur le territoire de Mobimo. De fait, le citoyen est réduit au rôle de simple consommateur: boire un verre, manger des sushis, danser, aller au cinéma, acheter une paire de chaussures ou une barquette de saumon.

Je savais que l’investisseur dans le quartier était Mobimo. Mais je n’en avais pas vraiment réalisé les conséquences. Ainsi, une propriété privée plus grande que la superficie du Vatican est là depuis plus de dix ans. Ça change complètement l’image que je me fais de Lausanne. 

Le lendemain, je visite le nouveau musée Nestlé, au nord de la gare de Vevey. Mais ne dites pas «musée», ça sonne tellement 20e siècle. Dites « le Nest ». Là, on navigue dans le gigantisme : trois bâtiments historiques transformés en espace à vivre avec une immense piazza accessible gratuitement, un vaste café sous des poutraisons métalliques, un shop, un espace interactif de découvertes et deux salles à louer d’environ 60 places chacune. La piazza est ouverte à tous, sauf bien sûr aux distributeurs de tracts, aux récolteurs de signatures et aux mendiants. Encore un espace public limité aux loisirs.

Je me suis rappelé d’un Temps Présent diffusé sur la RTS à la fin du siècle passé qui avait pour thème le magasin Manor de Vevey. On observait les jeunes y passer leur temps libre après l’école ou des retraités discuter sur un banc : « La nouvelle place du village » résumait le journaliste. Manor, Quartier du Flon, Nest : depuis une génération au moins, beaucoup d’espaces publics sont des propriétés privées. 

En tout cas, cet été, Vevey est devenu «Nestland». Non seulement la multinationale a inauguré le Nest et rouvert son Alimentarium au bord du lac après une belle rénovation, mais en plus la collection d’art de Nestlé est exposée au Musée Jenisch. L’impulsion de cette collection hétéroclite revient à Jean Tschumi qui, pour peupler les splendides espaces du nouveau siège mondial de Nestlé, en 1960, a fortement suggéré d’y installer des œuvres d’art. Un reportage d’époque nous apprend que le célèbre bâtiment sculpture a été construit sur l’ancien Grand Hôtel de Vevey, qui était entouré d’un grand parc. Si bien que la surface complète du site est de 40 000 m2

Et là, une idée me traverse l’esprit : si on additionne les surfaces au sol de tous les bâtiments appartenant à Nestlé dans le canton de Vaud, qu’est-ce qu’on obtiendrait?
Voyons voir: le Nest, c’est 3400 m2. Plus les 40 000 m2 du siège central. Plus l’immense centre de production à Orbe, un site qui n’a cessé de s’agrandir depuis 1930, comprenant une dizaine de bâtiments et s’étalant sur 300 000 m2. Plus les quatre bâtiments du siège administratif de Nespresso à Bellerive-Lausanne d’une surface de 12 000 m2. Plus le site Nespresso d’Avenches, qui produit 5 milliards de capsules par an, dont la parcelle est de 67 000 m2. Plus son gros Centre de Recherche implanté à Vers-chez-les-Blancs depuis 1987, dont la parcelle avoisine les 65 000 m2. Plus le siège suisse de Nestlé de la Tour-de-Peilz qui accueille 1500 employés. 
Total (à la louche) : 0,5 km2. A cela, il faut bien sûr ajouter les usines Henniez qui appartiennent à Nestlé avec leurs 10 km2 de terres et forêts.

Je résume. Le canton de Vaud a une superficie de 3200 km2, dont 0,3 % appartient à Nestlé. Sa capitale est Lausanne, dont un quartier du centre-ville est une propriété privée.

Tags