Mi­cro-la­bos ur­bains à Genè­ve

Dans le cadre du grand projet d’aménagement Vernier-Meyrin-Aéroport, quatre sites situés sur les deux communes revêtent une nouvelle identité urbaine jusqu'à fin août.

Publikationsdatum
01-07-2014
Revision
19-08-2015

Dans le cadre du grand projet d’aménagement Vernier-Meyrin-Aéroport, l’Etat de Genève, en collaboration avec les Villes de Vernier et de Meyrin, propose une nouvelle manière d’imaginer l’évolution de la ville. Un concours pour les étudiants en architecture d’intérieur de la Haute école d’art et de design (HEAD) et en architecture du paysage de la Haute école du paysage, de l’ingénierie et d’architecture (hepia) a ainsi été organisé. Il a abouti à la transformation de quatre espaces urbains. Ces micro-labos urbains se présentent au public de manière ludique et décontractée durant l’été. Ils ont été inaugurés le 30 juin.
La ville concentre de nombreuses fonctions qui se répartissent dans l'espace public de manière lisible et ordonnée (le parc, la rue, l'immeuble, l'axe ferroviaire, le centre commercial, l'arrêt de bus, etc..). Entre ces lieux bien agencés se trouve une multitude de petits espaces non utilisés, et qui n'ont pas de réelle vocation, quand bien même ils sont situés sur des lieux de passage très fréquentés ou à proximité d'équipements majeurs. 
L’idée des micro-labos urbains est née de la volonté d’utiliser ces espaces habituellement délaissés, qui abritent parfois une biodiversité insoupçonnée, et de permettre aux habitants de se les approprier de manière temporaire durant l’été. 
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du processus de concertation conduit par l’Etat de Genève auprès des communes, des associations et des habitants concernés par des projets de transformation urbaine. Il s’agit d’interpeller les riverains sur l’utilisation de l’espace public et de les associer à la réflexion en cours sur un territoire appelé à connaître une profonde mutation. La même démarche a lieu depuis 2011 dans le cadre du grand projet Châtelaine avec la réalisation des mini-chantiers. 
Les quatre lieux choisis à Meyrin et Vernier se situent dans le périmètre du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport. Territoire stratégique pour le canton, il accueillera à terme 3'600 nouveaux logements et 4'800 nouveaux emplois.

 

Les quatre sites

 

1) Vernier Beach – chemin des Coquelicots / route de Pré-Bois : transformation de places de stationnement en espace agréable pour profiter du soleil. 
2) Big Bags – viaduc de la route de Meyrin / route de Pré-Bois: installation de mobilier urbain coloré pour attendre le bus autrement. 
3) Expo photos – route de Pré-Bois / Aéroport de Genève: la clôture de l’aéroport devient un lieu d’exposition insolite. 
4) La friche – chemin Emile-TADDÉOLI 10: utilisation d’un vaste terrain inutilisé en un lieu de déjeuner en pleine nature.

Tags