Mé­ta­mor­pho­se ent­re dans une pha­se con­crè­te

Publikationsdatum
04-07-2013
Revision
19-08-2015

"Ce préavis est le véritable coup d'envoi pour la concrétisation de ce projet majeur pour la ville", a déclaré mercredi devant la presse Marc Vuilleumier, le municipal des sports. Il traduit les nouvelles orientations de Métamorphose, après l'abandon du trop onéreux projet de grand stade de football aux Prés-de- Vidy, près du lac. 

Le document transmis au Conseil communal présente l'évolution du dossier et son aspect financier. Il sollicite un crédit pour le déplacement de la route de Romanel et des crédits d'étude pour le centre de football de la Tuilière et les deux écoquartiers.   

Un projet à 692 millions 

Globalement, cela représente "une demande de près de 12 millions qui permettront d'engager la ville dans une mutation urbaine importante", a souligné le municipal des Travaux Olivier Français. Mais ce n'est qu'un début: l'ensemble du programme Métamorphose est devisé à 692 millions bruts d'équipements publics, dont 300 millions seront financés par le budget d'investissement de la ville sur une dizaine d'années. 
  
Préalable à Métamorphose, la route de Romanel, sur les hauts de la ville, doit être déplacée pour fluidifier le trafic dans cette zone et permettre l'aménagement des terrains de football à la Tuilière. La ville y participe à hauteur de 5,9 millions, notamment pour l'aménagement du carrefour de la Blécherette, d'ici l'été 2015.   

Centre de football 

Le football se taille "une place de choix" dans le projet Métamorphose. La Tuilière, sur les hauts de la ville, accueillera un centre de football composé de neuf terrains, dont six synthétiques, d'une buvette et de vestiaires. La partie sud abritera le grand stade de foot à l'anglaise, prévu pour 10-12'000 spectateurs. 

La municipalité sollicite deux crédits d'étude, de 2,4 et 1 million de francs, pour développer ces projets. L'aménagement de la zone nord est plus avancée et se concrétisera d'ici 2017. Le grand stade de foot devrait être opérationnel deux ans plus tard, en 2019.   

Ecoquartier au sud 

La municipalité propose un financement public-privé peu courant pour l'écoquartier des Prés-de-Vidy. Pour la mise à disposition de ses terrains, la ville souhaite obtenir des investisseurs 130 à 140 millions de francs de rente unique, et non échelonnée sur plusieurs années. 
  
"L'objectif est de ramener du cash à la ville, ce qui augmente sa capacité d'investissement pour l'ensemble de l'opération", a expliqué Grégoire Junod, municipal du Logement. 
  
Pour cet écoquartier, la commune veut créer une société de développement regroupant des caisses de pensions, des investisseurs privés (des fonds immobiliers) et des sociétés immobilières publiques, comme la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL). Elle espère en retirer une 
plus-value d'environ 45 millions. Les premières réalisations d'appartements sont attendues dès 2020. 
  
Les autres points forts de Métamorphose suivent leur cours. La piscine olympique à Malley devrait être coordonnée avec la rénovation de la patinoire. Des études techniques sont en voie de finition. La mise en consultation du Plan directeur localisé de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, qui accueillera 10'000 habitants et emplois, vient de se terminer. L'analyse des résultats est en cours.

Tags

Verwandte Beiträge