Les architectures de l'immobilier

Éditorial de Isabel Concheiro du numéro 05-06/2018

Par son importance quantitative et son imbrication avec les dynamiques économiques et sociales d’une époque donnée, l’immobilier est un élément primordial dans la définition de la ville. En parallèle, ses mécanismes constituent souvent un paramètre majeur dans la production d’architectures dites d’auteur. Bien qu’architecture et immobilier définissent conjointement l’environnement bâti, les relations entre ces deux sphères sont souvent exclues de la critique architecturale. La construction issue de l’immobilier est généralement considérée comme dénuée d’intérêt et orientée vers la simple recherche de profit, tandis que la valeur de l’architecture en tant qu’investissement n’est en général pas prise en compte, alors qu’elle constitue pourtant l’un des paramètres déterminants lors de sa conception.

Entre ces deux pôles – d’un côté le vulgaire peu visible, de l’autre l’œuvre architecturale célébrée pour sa pureté – il existe une interaction qu’il est pertinent de questionner. Ce dossier propose de mieux comprendre ces relations et de réfléchir au rôle de l’architecte dans le développement immobilier. D’une part, l’analyse de la collaboration entre architecte et promoteur ainsi que du profil de l’architecte-promoteur montre l’importance des critères de la promotion immobilière dans la conception architecturale. D’autre part, ce dossier interroge l’influence des typologies architecturales dans la production entrepreneuriale et s’intéresse à des pratiques qui cherchent à intégrer des outils financiers et immobiliers comme éléments substantiels du projet architectural.

L’intérêt porté à l’immobilier permet d’élargir le cadre de réflexion disciplinaire en intégrant une analyse critique des mécanismes de production de l’architecture. Dans un marché global dans lequel les investissements immobiliers ont un impact de plus en plus important dans le développement urbain, une meilleure connaissance de ces processus peut contribuer à donner un rôle plus actif à l’architecte dans la définition des conditions de vie contemporaines et suggère la potentialité des échanges entre les deux approches.

Retrouvez tous les articles du dossier ici

Isabel Concheiro est architecte diplômée de l’ETSAB, Barcelone. Elle édite la publication digitale TRANSFER Global Architecture Platform et est coordinatrice et chargée de cours au Joint Master of Architecture de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive