Le territoire en conversation

La seconde biennale i2a abordait en avril l’avenir de la société entre urbanité et nature 

Un petit vent d’espoir soufflait fin avril sur le perron de la villa Saroli, à Lugano. Pour la seconde fois, la biennale i2a est parvenue à réunir pendant quelques jours les représentants polyglottes de toutes les professions concernées par la culture du bâti et l’aménagement du territoire. C’est un fait rare, rendu possible par l’engagement de trois co-curateurs (Ludovica Molo, architecte à Lugano, Caspar Schärer, journaliste et architecte à Zurich, Ariane Widmer, urbaniste dans l’Ouest lausannois) qui défient les cloisonnements disciplinaires et géographiques.

Pendant de longs échanges, paysagistes et aménageurs, architectes et administrateurs, urbanistes et représentants de la société civile sont entrés en conversation, dans toutes les langues nationales. Les conférences données par des non-architectes, tels que l'anthropologue du numérique Stefana Broadbent ou le designer Francesco Carra, ont contribué à construire une image complète de la situation avec de nouveaux aspects – les thèmes de la Biennale étant moins axé sur les objets construits que sur les espaces collectifs, leurs dimensions territoriales, intellectuelles et numériques. Les questions se sont également tendues entre problématiques régionales et internationales: Paolo Poggiati (chef de l'Office du développement spatial du canton du Tessin) et Frédéric Bonnet (architecte, urbaniste et professeur à Mendrisio et Marne-la-Vallée) ont abordé des questions similaires, bien que traitées dans des cultures administratives très différentes. 

L’événement, soutenu par FAS, la FSAP, la SIA, la FSU, l’usic, l’ASPAN ainsi que par le département fédéral de la Culture et le service de l’Aménagement du territoire, était suivi de près par les revues espazium.ch, archi, tec21 et Tracés, qui ont œuvré à la traduction des termes et des concepts parfois bien divergents portés sur le territoire.

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive