Le séminaire de présentation de la norme SIA 190 "canalisations"

En août 2018 se tiendra à Fribourg le séminaire de présentation de la norme SIA 190 « Canalisations » sous la direction conjointe de SIA-Form et de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). Au cours d’un entretien, Francesco Valli lève le voile sur la teneur de la norme révisée et sur le programme de cette journée.

SIA : Monsieur Valli, il aura fallu près de 18 ans avant que les versions initiales et révisées des normes SIA 190 et SIA 118/190 ne soient mises à la disposition des professionnels. Elever un enfant demande à peu près autant de temps. Comment vous sentez-vous, maintenant que votre « bébé » est devenu grand et en âge de voler de ses propres ailes?
Francesco Valli : Je suis fier de pouvoir le présenter aux professionnels. Il n’est d’ailleurs pas resté un enfant unique. Avec les deux normes 190 et 118/190, les documentations associées, ainsi que les programmes de statique des tuyauteries, c’est toute une famille qui voit ainsi le jour.

Et que souhaitez-vous à votre «bébé»?
Je lui souhaite d’être bien accueilli par les professionnels, et que ceux-ci en fassent bon usage. Il doit leur permettre d’assurer la pérennisation et la bonne qualité des ouvrages de canalisation en Suisse.

La nouvelle norme est le fruit d’un travail collectif du VSA et de la SIA. Quel a été le rôle de chacun dans le cadre de ce projet?
Le VSA a été l’instigateur de la révision. Le travail a été accompli par une commission de normalisation de la SIA, dont les membres ont été désignés conjointement par les deux organisations. N’oublions pas non plus la collaboration avec la SSE qui a également permis de tenir compte des préoccupations des entrepreneurs.

Pouvez-vous citer un exemple pour illustrer en quoi la nouvelle norme est aujourd’hui mieux adaptée à la pratique?
En rendant par exemple le contrôle du compactage obligatoire. Par comparaison avec « l’ancienne » version, la « nouvelle » norme contient aussi davantage d’indications concernant l’exécution.

L’utilisateur suisse est-il tenu de prendre aussi en considération les normes européennes relatives aux canalisations ? Ou ce travail a-t-il déjà été effectué par la commission?
Pour l’heure, la commission s’en est chargée. Les normes EN sont toutefois révisées tous les trois ans. En d’autres termes, la commission doit rester en alerte et se maintenir à jour.

Des dispositions sur les réhabilitations de canalisations, les réparations et les rénovations font apparemment défaut. Il est même souvent question de la vétusté des réseaux de canalisation dans la presse. Existe-t-il des références en la matière, en attendant de disposer de documents normatifs correspondants?
Les réhabilitations de canalisations, les réparations et les rénovations sont en partie régies par les normes EN. Une norme nationale n’est donc pas impérativement nécessaire à ce niveau.

L’entretien et la préservation des canalisations relèvent du domaine de compétence du VSA qui publie d’excellentes directives parallèlement aux normes EN – et ces directives sont appliquées. Lorsque les canalisations sont vétustes, défectueuses ou que leur capacité hydraulique est insuffisante, un remplacement s’impose. Pour les canalisations qui ne sont tout simplement plus étanches, il existe par exemple le procédé de relining qui s’est largement généralisé.

Quelles seront, selon vous, les prochaines dispositions émanant de l’espace européen ? Les membres de la commission 190 sont-ils impliqués dans ces travaux de normalisation?
Des membres de la SIA sont présents pour toutes les normes du bâtiment. La commission de la norme SIA 190 travaille aussi en tant que « commission miroir » sur les normes EN. En fonction des évolutions à l’échelle européenne, elle proposera de nouvelles normes ou directives.

Un séminaire de présentation de la norme 190 aura lieu fin août 2018 à Fribourg. A qui recommanderiez-vous plus particulièrement d’assister à ce séminaire?
Assister à un séminaire de présentation permet de se familiariser rapidement avec les nouveaux termes et les nouvelles dispositions. C’est la raison pour laquelle j’invite tous ceux qui en ont la possibilité à y participer.

Ne suffirait-il pas de lire attentivement la norme et de contacter le service de renseignements de la SIA en cas de questions?
La norme contient de nouveaux termes, de nouveaux éléments et une nouvelle philosophie de dimensionnement. Se familiariser par soi-même avec la norme pourrait s’avérer laborieux et prendre un temps considérable.

A quoi doivent s’attendre les participants au séminaire ? Pouvez-vous nous dévoiler quelques points du programme?
Participer à cette journée leur permettra de découvrir et de comprendre la nouvelle norme. En matière de statique, nous nous appuierons sur des exemples concrets pour expliciter les nouvelles règles applicables.

Que retenir de ce séminaire?
A la fin de la journée, les participants devraient savoir ce qui figure dans la nouvelle norme et comment tel ou tel cas est réglementé.

Selon le programme de publication de la SIA, les documentations D 0263 « Rohrstatik – Technische Dokumentation zur Norm SIA 190 : 2017 » et D 0264 «Hydraulik – Technische Dokumentation zur Norm SIA 190 : 2017» paraîtront prochainement (en allemand). Comment ces documentations viennent-elles compléter la norme?

Les documentations apportent une réponse à toutes les questions pratiques pouvant se poser dans le cadre de l’application de la norme au quotidien. Elles passent en revue la théorie, exposent les nouvelles méthodes de calcul et proposent des exemples.

Les recueils de formules pour le calcul de profils circulaires étant indisponibles ou pratiquement épuisés, la documentation relative à la statique des tuyauteries contient un recueil de formules très complet. Et pour les personnes intéressées, des explications permettent de comprendre comment ces formules ont été déduites.

Des formations sur le sujet sont-elles proposées?
Comme nous l’avons déjà indiqué, le VSA proposera des cours d’initiation à la statique, qui traiteront aussi de l’application des programmes de calcul. Chaque participant recevra une clé USB comportant les programmes

Plus d’information

SIA 190 canalisations, journée d’introduction

28.08.2018, Fribourg

Informations complémentaires et inscription : www.sia.ch/form/kan02-18

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive