«Le Signe» – Centre national du graphisme, Chaumont (F)

A proximité immédiate du centre-ville de Chaumont, au cœur d'un quartier culturel, «le Signe – Centre national du Graphisme» a ouvert ses portes.

Le Centre national des arts graphiques se trouve dans l'ancienne «Banque de France», un édifice du XIXe siècle, qui a été revisité et agrandi par l'agence d'architecture Moatti et Rivière.

3 500 m2, dont 1 000 m2 d'exposition sur deux niveaux, un atelier de formation, un atelier de sérigraphie, un centre de documentation.., l'architecture se devait de répondre à l'ambition du lieu: allier un centre international du graphisme à un lieu de convivialité et d'échanges ouvert à l'ensemble de la population de la ville.

La nouvelle extension séduit par la combinaison épurée de la pierre et du verre, matériaux qui confèrent au bâtiment, malgré sa taille, une légèreté surprenante. Les dalles de pierre disposées de manière irrégulière et de différentes tailles forment les murs, les toits et les plafonds du bâtiment et donnent l'impression d'un château de cartes surdimensionné. Selon l'angle de vue, l’édifice se présente à l’observateur sous un aspect différent, livrant à chaque fois une autre image vivante.

La rencontre de la pierre lourde et du verre filigrane laisse entrer beaucoup de lumière naturelle dans l'espace d'exposition. Les vitrages fixes ont été conçus avec le système de profilés forster unico et ils impressionnent particulièrement par leur gigantisme, qui a pu être réalisé grâce à l'excellente statique du système de profilés en acier. Le vitrage de très grandes dimensions et thermiquement isolé permet un aperçu captivant de l'intérieur du bâtiment et crée – grâce à sa transparence – une connexion élégante entre le monde intérieur et l’extérieur.

Le système qui a été choisi pour les façades rideaux de l'entrée du «Signe» provient également de la maison Forster. L'imposant escalier de l'ancien bâtiment de la banque est mis en valeur par la discrétion et l’élégance du système de façade forster thermfix vario.

«Le Signe» vaut vraiment le détour, que ce soit pour découvrir ses expositions intéressantes ou son architecture aux multiples facettes qui allie ancien et nouveau d’une façon harmonieuse.

 

Forster Systèmes de profilés | 1870 Monthey | www.forster-profile.ch | portrait de l'entreprise

 

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive