Le projet urbain la Rasude à Lausanne enfin dévoilé

Les Lausannois sont conviés à venir découvrir l’exposition publique des huit projets d’architecture imaginés lors d’un MEP (Mandat d’Étude Parallèle) afin de réaliser le nouveau quartier de la Rasude, situé entre la Gare de Lausanne et l’Avenue d’Ouchy. Parmi ces projets figure celui du lauréat, intitulé «Échappées», du bureau Éric Maria architectes associés de Genève. L’exposition publique aura lieu du 4 au 12 avril 2017 sur le site. 

Le Projet «Échappées» se dévoile
Le mandat d’étude parallèle a été lancé en décembre 2014, dans le but de créer un nouveau quartier vivant et ouvert. L’exposition permet de comprendre comment les différents bureaux d’architectes ont appréhendé ce défi et conçu des projets architecturaux variés et riches d’enseignements. Elle permettra également d’apprécier la qualité de la réflexion du lauréat, qui a été retenu à l’unanimité par le Collège d’Experts, présidé par le Professeur EPFL Bruno Marchand. 

Le projet retenu n’est cependant pas encore figé. Il pose les principes et une forme globale dont la conception définitive sera étudiée et finalisée au cours des prochaines étapes. L’exposition met en lumière les évolutions qui ont déjà eu lieu, suite au dialogue et à la concertation avec la Municipalité, notamment concernant les volumes.
L’exposition permet également au visiteur de se familiariser avec ce site, jusqu’alors fermé au public, et d’imaginer ce que pourra être le futur quartier Rasude, également au travers de balades guidées. 

Un projet qui prend forme avec les Lausannois
Le souhait de SV Rasude – la société créée par Mobimo et CFF Immobilier pour le développement du quartier – est que les Lausannois et les visiteurs puissent s’approprier ce nouveau quartier. C’est dans cet esprit qu’elle s’est engagée à poursuivre des échanges avec les associations de quartier et d’accompagner le développement du PPA (Plan Partiel d’Affectation) d’une démarche participative active.
Le premier rendez-vous avec les Lausannois aura lieu, sur inscription, le 20 mai 2017 dans la Rasude Box, située au cœur même du site sous le bâtiment Horizon, et sera suivi de deux autres rencontres.

Les prochaines étapes
Les démarches participatives représentent le prochain pas du processus de développement du quartier Rasude au printemps 2017. Des éléments issus de ces démarches seront intégrés dans l’élaboration du Plan Partiel d’Affectation (PPA), à l’automne 2017. Le PPA sera ensuite évalué par le Canton et, si nécessaire, des adaptations seront apportées avant la mise à l’enquête publique (courant 2018). 

Informations

Exposition «La Rasude: Naissance d’un quartier»
4 avril au 12 avril 2017, 12h -19h, (dimanche, 11h -17h)
Bâtiment Horizon, Rasude Box, Avenue d’Ouchy 4-6, 1006 Lausanne

Premier atelier participatif
le samedi 20 mai 2017, de 9h30 à 13h30
Inscription par mail: info@la-rasude.ch 
www.la-rasude.ch

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive