L'application GVArchi guide propose une visite géolocalisée du PAV

La mise à jour de l’application GVArchi guide propose désormais une visite géolocalisée du secteur Praille Acacias Vernets (PAV), visite présentée par la Maison de l’architecture de Genève (MA) et le département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) du canton. Le parcours permet de découvrir plusieurs quartiers du territoire PAV ainsi que onze réalisations architecturales ou projets urbains, chacun présenté en images, plans ou vidéos. 

Munis d’un smartphone, les visiteurs sont invités à parcourir les 6,3km du tracé à vélo, ou même à pied, à partir du pont Hans-Wilsdorf. La visite se poursuit avec le site des Vernets, qui accueillera quelque 1500 logements, et le quartier des Acacias. Puis on se déplace vers les chantiers de la gare de Pont-Rouge et du nouveau quartier de logement de l’Adret.

Le passage par le coteau de Lancy offre de belles vues plongeantes sur le secteur PAV, mais permet notamment aussi de découvrir le tracé du projet de la «Promenade des Crêtes» dont les travaux débuteront cette année. Arrivés à proximité du stade de Genève, on découvre les chantiers de la gare Léman Express du Bachet et de ses nouveaux espaces publics, pour longer ensuite la route de Saint-Julien avant de bifurquer vers le quartier de Grosselin, illustré par le projet lauréat du concours d'architecture de La Marbrerie, avec près de 160 logements et des surfaces d’activités.

Enfin, le tracé rejoint le quartier de l’Etoile, où les visiteurs découvriront sur GVArchi guide les espaces publics et projets urbains qui constitueront le cœur du PAV, avec environ 1500 logements, des activités, des commerces ainsi que des équipements publics.

L’application, qui est gratuite, a l’avantage de permettre la découverte individuelle du PAV et complémente ainsi les visites guidées à vélo du PAV menées depuis 2016 par le DALE en coopération avec PRO VELO Genève. Dans le cadre de la coopération entre le DALE et la MA, GVArchi guide présente en outre les projets lauréats des concours d’architecture et d’espaces publics organisés par l’Etat ou les Fondations immobilières de droit public (FIDP). Dans son ensemble, l’application GVArchi guide propose la visite d’une soixantaine de sites architecturaux genevois. 

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive