La SEA­TU en plein re­nou­veau

Publikationsdatum
02-09-2015
Revision
10-11-2015

Peu avant son cinquantenaire, la société éditoriale qui a forgé son identité autour des revues de la SIA se réinvente. Elle s’appellera dorénavant espazium – Les éditions pour la culture du bâti. Avec TEC21, TRACÉS et Archi ainsi qu’un nouveau site Internet repensé de fond en comble, et qui sera en ligne dès la fin de l’automne 2015, la maison d’édition entend apporter une précieuse contribution au débat sur la culture du bâti en Suisse. 

Ce débat, nous allons à l’avenir l’orienter davantage vers le public, notamment par le biais d’événements ponctuels. Le coup d’envoi a été donné lors de la manifestation « Espace de réflexion pour la culture du bâti », qui s’est tenue le 1er septembre à Zurich. 

Par cette réorientation, espazium – Les éditions pour la culture du bâti veut se concentrer, à l’avenir également, sur les exigences des lecteurs et du marché, et ainsi poursuivre son histoire vieille de bientôt cinquante ans.

Fondée en 1966 par les associations techniques SIA, GEP, A3E2PL, FAS et usic, la Verlags-AG/SEATU avait pour but d’éditer des périodiques techniques suisses interdisciplinaires pour l’information des spécialistes de la planification.

A l’origine, la maison d’édition poursuivait ses objectifs uniquement pour un public germanophone, avec la revue Schweizerische Bauzeitung, aujourd’hui TEC21. Ceci a changé dès 1974 avec la reprise du Bulletin technique de la Suisse romande, aujourd’hui TRACÉS. Depuis 2010 enfin, grâce à la reprise d’Archi, anciennement Rivista Tecnica, les éditions couvrent, sur l’ensemble du territoire, le marché des revues techniques pour les professionnels de la construction. Le dernier volet de ce développement étant le lancement en 2012 du portail interrédactionnel ­­www.espazium.ch. Nous continuons donc dans cette lancée et ferons notre possible pour répondre à l’exigence de qualité pour nos supports respectifs.