La par­ti­ci­pa­ti­on, fac­teur de cul­tu­re ar­chi­tec­tu­ra­le

Rencontre organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Publikationsdatum
27-07-2018
Revision
27-07-2018

Mardi 28 août 2018 / 18h30 / Kornhausforum / Berne

Notre société a un besoin croissant de participation à l’aménagement de l’espace de vie. C’est la raison pour laquelle la population est associée à la planification de nombreux projets de construction. Lorsqu’il s’agit de conserver, de transformer ou de réaffecter des bâtiments existants, leurs usagers possèdent un savoir qui peut être très précieux comme point de départ de réflexion et qui de nos jours devrait être automatiquement intégré dans le travail des architectes, des conservateurs des monuments et des urbanistes. Les trois exposés, qui s’inscrivent bien dans le cadre thématique des Journées du patrimoine 2018, «Sans frontières», présentent diverses manières de planifier en soignant la proximité avec les citoyens.

Orateurs:

  • Judith Sandmeier, Office de la conservation des monuments historiques de Bavière, sur le thème «Kommunales Denkmalkonzept»
  • Benjamin Meyer, Office du développement territorial du canton de Zurich, sur le «Plan directeur du Kasernenareal» à Zurich 
  • Marc Guggenbühler, président du conseil d’administration du holding Kreuz Herzogenbuchsee SA, sur le projet "Maison des générations Kreuz" à Herzogenbuchsee.

Modératrice:

  • Claudia Schwalfenberg, Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)