La participation, facteur de culture architecturale

Rencontre organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Mardi 28 août 2018 / 18h30 / Kornhausforum / Berne

Notre société a un besoin croissant de participation à l’aménagement de l’espace de vie. C’est la raison pour laquelle la population est associée à la planification de nombreux projets de construction. Lorsqu’il s’agit de conserver, de transformer ou de réaffecter des bâtiments existants, leurs usagers possèdent un savoir qui peut être très précieux comme point de départ de réflexion et qui de nos jours devrait être automatiquement intégré dans le travail des architectes, des conservateurs des monuments et des urbanistes. Les trois exposés, qui s’inscrivent bien dans le cadre thématique des Journées du patrimoine 2018, «Sans frontières», présentent diverses manières de planifier en soignant la proximité avec les citoyens.

Orateurs:

  • Judith Sandmeier, Office de la conservation des monuments historiques de Bavière, sur le thème «Kommunales Denkmalkonzept»
  • Benjamin Meyer, Office du développement territorial du canton de Zurich, sur le «Plan directeur du Kasernenareal» à Zurich 
  • Marc Guggenbühler, président du conseil d’administration du holding Kreuz Herzogenbuchsee SA, sur le projet "Maison des générations Kreuz" à Herzogenbuchsee.

Modératrice:

  • Claudia Schwalfenberg, Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)

Journées européennes du patrimoine 2018 : «Sans frontières»

Partez à la découverte de la richesse de notre patrimoine culturel! Du 1er au 23 septembre, l’édition suisse des Journées européennes du patrimoine vous proposera près d’un millier de manifestations gratuites, visites guidées, excursions, tables rondes, etc. Chaque fin de semaine, une région du pays présentera son patrimoine culturel et invitera ses voisins, de Suisse ou des pays limitrophes, à le découvrir, se plaçant ainsi sous la devise «Sans frontières». Profitez de cette occasion pour faire une excursion: commandez dès maintenant la brochure-programme ou consultez le programme en ligne sur le site www.venezvisiter.ch!

«Les multiples facettes du patrimoine» - Un cycle de manifestations dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

Le cycle «Les multiples facettes du patrimoine» comprend quatorze manifestations. Il est consacré autant au patrimoine matériel qu’au patrimoine immatériel et met en évidence les liens et les interactions entre l’un et l’autre. Ces rencontres sont nées d’une initiative de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), en collaboration avec le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE). En cette Année du patrimoine culturel 2018, les deux organisations invitent la Suisse à partir en voyage, à aller à la rencontre d’autres gens, à découvrir leurs villages, leur langue, leurs coutumes et leurs techniques artisanales. Le programme détaillé peut être consulté sur le site: www.lasuissenexistepas.ch

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive