La High Li­ne de New York fête ses cinq ans

La promenade piétonne, aménagée sur une voie de chemin de fer, court sur plus de 2 km dans l'ouest de Manhattan.

Publikationsdatum
12-06-2014
Revision
19-08-2015

Parc urbain suspendu aménagé sur une ancienne voie ferrée, la High Line de New York a fêté cette semaine son cinquième anniversaire. Ce couloir de verdure attire désormais cinq millions de visiteurs annuels, plus, selon ses responsables, que la Statue de la Liberté. 
Inspirée de la Coulée verte de Paris, la High Line court sur 2,3 kilomètres dans l'ouest de Manhattan, de Gansevoort Street, au sud de la 12e rue, à la 30e rue. 
Aménagée sur une voie de chemin de fer initialement promise à la démolition, la promenade publique, uniquement piétonne, offre des vues sur les rues et immeubles de Manhattan et sur la rivière Hudson. Elle est plantée de plus de 300 espèces de vivaces, graminées, buissons et arbres. 
Le paysagiste néerlandais Piet Oudolf a favorisé l'aspect sauvage, en évolution permanente selon les saisons. Des portions de l'ancienne voie ferrée ont été préservées. 
Le mobilier urbain qui invite à la détente, les projets artistiques, les animations, la gratuité et les horaires - elle est ouverte en été de 07h00 à 23h00 - en ont fait un rendez-vous très apprécié des touristes et des New- Yorkais.

Tags

Verwandte Beiträge