Junzô Sakakura - Une architecture pour l'homme

JUNZÔ SAKAKURA - Exposition et conférences à la maison de la culture du Japon à Paris

Architecte japonais et disciple de Le Corbusier dans les années 1930, Junzô Sakakura (1901-1969) a été le fer de lance du mouvement moderne au Japon. Concepteur du Pavillon du Japon à l’Exposition internationale de Paris de 1937, il obtient à cette occasion le Grand prix d’architecture et devient ainsi le premier architecte japonais reconnu sur la scène internationale. 80 ans après cette consécration, la MCJP lui rend hommage avec une exposition permettant de redécouvrir son œuvre et sa carrière, à travers le prisme de ses séjours et ses liens parisiens. Cette exposition sera également l’occasion de mesurer le travail des Archives nationales d’architecture moderne du Japon, ainsi que l’histoire des échanges franco-japonais et la contribution des architectes japonais au mouvement moderne.

Réunissant plans, photographies, vidéos, maquettes et quelques pièces de mobilier, le parcours d’exposition présenté à la Maison de la culture du Japon est organisé en 4 sections : Les années 30 à Paris / L’architecture en temps de guerre / Le musée à croissance illimitée / Œuvres emblématiques du paysage urbain japonais.

Salle d'exposition du niveau 2. Horaires: Mardi-samedi > 12h-20h - Entrée libre

Plus d'informations: Maison de la culture du Japon à Paris

En lien
Samedi 10 juin 2017 à 15h00 - Conférence:
Des architectes japonais à Paris
Intervenants : Tsuyoshi Tane (architecte), Yoshiyuki Yamana (historien de l’architecture, professeur à la Tokyo University of Science), Kaori Hasegawa (research associate, Tokyo University of the Arts).

Mercredi 26 avril 2017 à 18h - Table Ronde:
Junzô Sakakura, un disciple de Le Corbusier
Intervenants : Shûji Takashina (historien de l’art et directeur du Ohara Museum of Art), Toru Ajisaka (professeur à la Kagoshima University), Yasuhiro Mandai (architecte, Sakakura Associates architects and engineers) et Noribumi Kitamura (architecte, Kai Associates Architects).

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive