Journées SIA: les inscriptions sont ouvertes

Question-Réponse par Héloïse Gailing, coordinatrice pour l’événement 2018

Les prochaines Journées SIA, portes ouvertes de l’architecture et ingénierie contemporaines, auront lieu les 9-10 et 16-17 juin 2018. Les architectes et ingénieurs SIA sont invités à inscrire leurs réalisations récentes (2014-2018) dès aujourd’hui et jusqu’au 28 janvier.

Comment sont nées les Journées SIA?
En 2006, la section SIA Vaud a initié la 15n de l’architecture en ouvrant au grand public les portes de 37 réalisations. L’évènement s’est progressivement étendu à la Romandie, puis à la Suisse. En 2012, pour la célébration des 175 ans de la SIA, la 15n est devenue nationale en proposant 332 réalisations réparties dans tous les cantons. Un format biennal a alors été choisi, et le nom de Journées-Tage-Giornate a été adopté pour l’édition 2014, afin de faciliter la compréhension dans les trois langues.

Comment sont sélectionnés les objets présentés aux Journées SIA?
Il n’y a pas de sélection d’objets. Tous les membres SIA des sections participantes, architectes ET ingénieurs, sont invités à présenter leurs réalisations récentes.
Ce format ouvert et inclusif garantie une diversité des objets à visiter, tant dans le programme que dans l’échelle.

et dans la qualité?
La qualité de l’événement ne dépend que de la qualité de la production des membres SIA qui s’inscrivent.
L’événement offre de la visibilité aux architectes et ingénieurs peu publiés ou encore inconnus. Mais c’est avant tout l’occasion de représenter sa profession et participer à la diffusion de la culture du bâti d’une manière très concrète.
La diversité du programme des Journées SIA est un atout ; les réalisations les plus populaires attirent un public invité à poursuivre sa découverte vers d’autres objets. D’où l’importance d’organiser ces portes ouvertes au sein d’un programme commun.

Quelle implication pour les participants?
Ce sont eux qui présentent leur réalisation au public lors des portes ouvertes. Ce contact direct est essentiel aux Journées SIA. Le public apprécie cette proximité, et les membres SIA ont une occasion unique d’expliquer leur travail.
Les participants versent aussi un montant qui finance principalement la production des supports de communication.

Quels sont ces supports de communication?
Le programme est distribué sur format papier. Pour cette dixième édition, la petite brochure héritée de la 15n laisse place à un grand journal en couleur largement illustré. 
Cette publication sera diffusée dans toute la Suisse pour rediriger le public vers le site internet www.journees-sia.ch  lui aussi rénové pour l’occasion, plus simple et plus dynamique. 

Pourquoi un journal?
Le journal est issu d’un travail préalable avec le comité (formé des représentants des sections participantes) et la graphiste en charge des Journées SIA depuis plusieurs années, Coralie Voïta-Busset du bureau in18. 
Ce journal facilite et garantie une diffusion à plus grande échelle puisqu’il pourra être envoyé par poste, laissé à disposition dans les lieux publics et accompagner les revues partenaires spécialisées ou non professionnelles.
Enfin, le journal offre plus de place à l’image. Les photos des objets à visiter sont plus grandes, et en couleur. Les textes et informations pratiques concernant les visites sont désormais en ligne.

Que sont les manifestations liées?
Lors de chaque édition, les sections SIA organisent des évènements annexes et variés pour augmenter la visibilité de l’événement. 
Certains distribuent le programme sur les marchés, d’autres organisent des conférences, des expositions, ou même des parcours guidés entre les différents objets. L’objectif est le même : garantir une présence du public et des médias lors des portes ouvertes.

Quelles autres nouveautés pour cette dixième édition?
Pour les participants, les frais de participation reviennent au montant initial de 300 chf. Le nouveau site et le nouveau journal leur assurent une meilleure visibilité, notamment pour ceux qui s’inscrivent rapidement puisque leur objet est immédiatement mis en ligne.
Ce renouveau s’accompagne d’une volonté d’accentuer l’aspect festif et éphémère des Journées SIA. C’est pourquoi des synergies sont actuellement mises en place avec d’autres associations ou institutions. Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, plusieurs sections organisent des manifestations liées aux Journées et au Patrimoine. Les associations de sensibilisation à la culture du bâti ont également été sollicitées pour développer des ateliers ou même des outils de visite spécifiquement pour le jeune public. 
Et pour conserver les plus belles images de ces Journées SIA 2018, un projet pédagogique est mené avec le Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey. Les élèves en photographie vont sélectionner quelques réalisations, rencontrer leurs auteurs et photographier les visites. Leurs images seront diffusées pour la promotion de la prochaine édition. Les meilleures d’entre elles seront récompensées par un jury de professionnels.

Que deviennent les objets après l’événement?
Les objets mis en ligne pour cette édition resteront accessibles, même lors des prochaines éditions. La fonction recherche du site permettra de filtrer les objets archivés comme ceux du programme, par canton, par mandataire ou par type d’intervention.
A terme, le site des Journées SIA constituera donc une base de données unique de la production des architectes et ingénieurs SIA.

Comment s’inscrire?
Les données de la majorité des membres SIA ont été enregistrées pour leur créer un compte. Leur section leur a normalement transmis un lien d’activation de ce compte. Si le compte n’existe pas, il convient de remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne.
Pour tout problème ou question, les membres sont vivement encouragés à contacter les organisateurs à info@journees-sia.ch

Informations

Délai d'inscription: 28 janvier 2018
Site internet: www.journees-sia.ch
Mail: info@journees-sia.ch
Facebook: @JourneesTageGiornatesia
Instagram: sia_jtg18
Twitter: @Journees_sia

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive