Journées SIA 2018: Le Bâti contemporain dans ses multiples déclinaisons

Lors des Journées SIA, les membres de la Société se feront à nouveau les porte-parole de leurs ouvrages dans l’ensemble de la Suisse. L’exposition grandeur nature fête cette année son dixième anniversaire.

Les architectes et les ingénieurs SIA présenteront leurs créations récemment achevées dans toute la Suisse. Lors des week-ends des 9-10 et 16-17 juin 2018, pas moins de 300 objets pourront ainsi être visités au Tessin, en Suisse romande et en Suisse alémanique.

La Suisse romande peut à nouveau s’enorgueillir d’une forte participation, avec 77 bâtiments pour le seul canton de Vaud et une manifestation en marge des Journées SIA qui se tiendra à Lausanne : les 9 et 16 juin, Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art, invite les visiteurs à un tour de la Cité dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Restauration et rénovation contemporaines y seront à l’honneur à travers une série d’exemples emblématiques du quartier.

En Suisse alémanique, la section de Winterthour s’est aussi montrée particulièrement active, avec 20 ouvrages proposés à la visite dans la région, et une manifestation au centre-ville le 16 juin, où la culture du bâti sera abordée en théorie et en pratique dans un contexte précis : selon quels critères définit-on la culture du bâti et comment celle-ci se décline-t-elle à Winterthour?

Des multiples défis relevés par les bâtisseurs, un grand nombre seront ainsi concrètement illustrés pour le public lors des Journées SIA : habitat urbain, densification, déplacements démographiques et modifications des usages, demande d’ouvrages publics, espaces alpins, infrastructures de transport, réaffectation de bâtiments et de terrains historiques ou agricoles – soit une riche palette de culture contemporaine du bâti.

Plus d’information

Journées SIA de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines 2018

L’essentiel en bref

Du 9 au 17 juin 2018, les membres de la SIA ouvrent les portes de leurs créations au grand public et le dialogue avec les visiteurs durant deux week-ends (9-10 et 16-17 juin).

Sur un site interactif dédié, vous trouverez des illustrations et des descriptions des objets proposés à la visite, ainsi que des informations régulièrement mise à jour sur la manifestation. Les objets peuvent y être sélectionnés selon différents critères et le parcours d’accès au site choisi, ainsi que les objets voisins de celui-ci, obtenus en un clic. www.journées-sia.ch.

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive