Journées européennes du patrimoine 2018 | Sans frontières

Du 1er au 23 septembre, l’édition suisse des Journées européennes du patrimoine vous proposera près d’un millier de manifestations gratuites, visites guidées, excursions & tables rondes.

Du 1er au 23 septembre 2018 - 4 régions| 4 week-ends
Partez à la découverte de la richesse de notre patrimoine culturel!. Chaque fin de semaine, une région du pays présentera son patrimoine culturel et invitera ses voisins, de Suisse ou des pays limitrophes, à le découvrir, se plaçant ainsi sous la devise «Sans frontières»:

1er et 2 septembre 2018 - La Suisse romande sans frontières
A Fribourg, les bâtiments de l’ancienne brasserie Cardinal, construits de 1900 à 1906, vont connaître une impressionnante mutation : à l’ancienne brasserie industrielle succédera le quartier d’innovation « blueFactory », qui accueillera des bureaux et des habitations. Les Journées du patrimoine vous feront découvrir les nouvelles créations architecturales qui prendront place dans ces vieux murs. A Lausanne, vous pourrez visiter le chantier de rénovation d’une des brasseries les plus typiques de la ville, « La Bavaria », une véritable institution lausannoise qui était jusqu’à peu un haut lieu de la sociabilité citadine. Cet édifice historique, avec sa salle ornée de remarquables peintures murales, est en cours de restauration ; il sera exceptionnellement accessible lors des Journées du patrimoine. L’aéroport de Genève, une des plaques tournantes du trafic aérien international depuis 1920, vous ouvrira ses coulisses : vous découvrirez les chantiers en cours dans un des plus anciens aéroports du continent, accéderez à la tour de contrôle, au centre de tri des bagages et à d’autres sites confidentiels. Si vous résistez à l’envie de sauter dans un avion pour vous envoler au loin, vous pourrez finir la journée à Etrembières, de l’autre côté de la frontière franco-suisse, où l’on vous proposera un trajet commenté à bord du célèbre téléphérique du Salève, qui offre un magnifique point de vue sur le bassin genevois. Profitez de cette première fin de semaine de septembre pour vous plonger successivement dans le passé, le présent et l’avenir, pour prendre de la hauteur et vous régaler de panoramas à couper le souffle!

8 et 9 septembre 2018 - Villages d’autrefois et monuments d’aujourd’hui
En Suisse centrale, l’accent sera mis sur l’architecture du second après-guerre. La silhouette grise et imposante du monastère d’Ingenbohl, construit en béton brut au-dessus de Brunnen (SZ), annonce un des monuments les plus surprenants et les plus impressionnants de l’architecture récente en Suisse. D’autres découvertes vous attendront au Tessin, où vous pourrez visiter de nombreux joyaux dessinés par des architectes suisses-alémaniques et tessinois au cours du XXe siècle. Mais vous serez aussi conviés à remonter le temps en admirant la restauration en cours de peintures murales du XVIe siècle dans l’oratoire San Rocco, près de Ponte Capriasca (TI). Aux Grisons, vous serez accueillis chez l’habitant : le bourg d’Andeer, où l’influence de l’Italie voisine est sensible, ouvrira ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Les propriétaires de bâtiments historiques vous présenteront leurs demeures et vous diront ce qu’ils savent de leur histoire. En outre, de nombreuses visites guidées vous dévoileront les richesses architecturales et archéologiques du lieu : venez visiter!

15 et 16 septembre 2018 - Entre industrie et économie alpestre
Dans le canton de Zurich, les Journées du patrimoine vous accueilleront sur le vaste site de l’ancienne usine chimique d’Uetikon am See. Dans cette localité, vous pourrez explorer d’impressionnants locaux industriels aujourd’hui placés sous protection, faire une promenade sur un bateau de plaisance historique du lac de Zurich et vous informer des travaux des archéologues sur le patrimoine culturel subaquatique de la civilisation dite « lacustre ». Si c’est la nature qui vous attire, vous participerez à une excursion guidée dans la zone d’estivage du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Cette randonnée à travers les Alpes mettra en évidence les défis auxquels l’économie alpestre est aujourd’hui confrontée ainsi que les répercussions des exigences économiques actuelles sur le paysage, les constructions traditionnelles et les coutumes pastorales. En cas de pluie, vous préférerez peut-être jeter un coup d’œil dans les coulisses du Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil-Jona, un centre d’art contemporain établi dans un ancien arsenal. Dans le dépôt du musée, habituellement fermé au public, vous pourrez suivre les parcours d’artistes habitués à jouer avec les frontières et découvrir l’histoire du bâtiment, autrefois zone militaire fermée et aujourd’hui lieu de rencontres artistiques et culturelles.

22 et 23 septembre 2018 - Découvertes au fil de l’eau
Les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne vous invitent à faire de nombreuses découvertes architecturales et culturelles à Bâle et à Birsfelden. Vous pourrez franchir la frontière entre les deux cantons sur terre ou sur l’eau, à bord de trams historiques ou du MS Lällekönig. Vous découvrirez de magnifiques bâtiments bâlois sur les rives du Rhin, à pied ou depuis une embarcation, ou vous vous laisserez envoûter par un concert donné dans le cadre impressionnant de l’usine électrique de Birsfelden. Par ses visites guidées, ses manifestations culturelles et l’installation provisoire d’un bain thermal, la ville de Baden (AG) renouera avec une tradition vieille de deux millénaires, celle des bains thermaux publics. Son riche passé fait aussi de Baden un terrain de prédilection pour les archéologues : plusieurs fouilles archéologiques seront ouvertes pour vous lors des Journées du patrimoine. Après avoir visité une de ces fouilles, variez les plaisirs en vous plongeant dans l’eau chaude, goûtant ainsi au bien culturel éponyme de Baden.

Pour plus d'informations: NIKE

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive