Journée d'Etude de la Route et des Infrastructures: défis pour les infrastructures

En préparant la 5e édition de JERI, il est apparu judicieux d’évoquer les principaux défis qui attendent les gestionnaires des infrastructures. A la recherche d’un titre, nous avons alors spontanément tourné autour de titres évoquant le futur. Avant de réaliser que nous faisions probablement fausse route en continuant à n’associer les défis qu’au futur. 

Il est en effet aujourd’hui impératif de prendre conscience que ce dont nous envisagions il y a quelques années comme des projections lointaines est devenu notre quotidien. Il n’est plus question d’anticiper les effets du changement climatique, il est clairement observable et les infrastructures en souffrent. Les enrobés phono-absorbants ne doivent plus être vu comme des prototypes, ils recouvrent un part toujours plus importante de nos routes. L’utilisation d’enrobés à froid ne doit plus être «envisagée», elle doit être mise en oeuvre maintenant. Les montagnes de matériaux à recycler sont là, il faut les valoriser. 

C’est afin de réfléchir avec nous à la façon d’agir présentement pour améliorer notre futur que nous vous convions à une nouvelle conférence JERI.

 

Le programme peut-être téléchargé ci-dessus ou sur www.confjeri.ch
Inscription sur www.confjeri.ch 

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive