Implantation d'une nouvelle halte ferroviaire Martigny-Expo

Travail de Bachelor de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia)

Situé sur l’ancien carrefour de communication de la vallée du Rhône, l’arrêt Martigny Expo, actuellement une simple halte provisoire sur la voie entre Martigny et la Valée d’Entremont, doit être requalifié. Dans ce contexte et avec le renforcement du centre d’activité tout proche, Loïc Neuenschwander étudie trois variantes de position de la gare pour la gestion de la circulation. Il examine aussi les possibilités de synchronisation des trains pour une coordination optimale avec les autres réseaux de transport. Pour un dimensionnement correct de la gare et des flux de circulation, Loïc Neuenschwander s’appuie sur un futur scénario axé sur les passagers. Il recommande aussi, chose qui est techniquement fondée mais politiquement inapplicable, de supprimer un arrêt existant à proximité et de le raccorder via des bus aux réseaux de transport optimisés. Le projet de Loïc  Neuenschwander fournit à ce titre une analyse très structurée des besoins et de l’offre en matière de transports, et sort ainsi du cadre du simple dimensionnement de la gare. Il clarifie les contraintes, se plonge dans les diverses problématiques des réseaux de transport régionaux et présente une solution compatible avec le développement urbain souhaité.

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Loïc Neuenschwander

Professeurs: Franco Tufo, ing. civil dipl. EPF; Pierre Favre, ing. civil dipl. EPF 
Experts: Eric Brandli, Ing. civil dipl. EPF; Jacques Dessarzin, Ing. civil dipl. EPF; Maud Dreyfuss, Architecte dplg; Benoît Pavageau, Ing. civil dipl. ENTPE, IAE,HEC; Micaël Tille, Dr sc. Ing. civil dipl. EPF
Discipline: Transport, mobilité et routes

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