Il y a 50 ans, la fin du tram à Lau­sanne

Le 6 janvier 2014 marque un demi-siècle d'une Lausanne sans tram. Une date qui célèbre aussi son retour, avec le t1.

Publikationsdatum
08-01-2014
Revision
19-08-2015

En 1896, les premières voies des tramways sont posées à Lausanne. L’exploitation débute quelques mois plus tard. La cadence des tramways est fixée à 10 minutes sur la partie urbaine en journée. Le gros problème pour l'extension du réseau est lié, à cette époque, à la fourniture d’électricité. En 1901, le conseil communal accepte le principe d’une fourniture du courant par la commune. ?Le réseau s’étoffe ensuite progressivement vers la Sallaz, point de départ des chemins de fer du Jorat. En 1903, les lignes Cour-Montoie, Ouchy et Renens sont ouvertes. La ligne entre Saint-François et Renens passe par la gare du LEB à Chauderon, réseau interconnecté aux tl en 1906, facilitant les flux de marchandises, notamment ceux en provenance de la fabrique Nestlé à Bercher. La même année, une nouvelle ligne relie la gare ferroviaire au pont Chauderon via Ruchonnet.?
En 1909, c’est Beaulieu qu’on peut rejoindre depuis la gare. Les tramways ajoutent le transport du bétail à leur panoplie en 1909, date à laquelle ils desservent les abattoirs de la Borde. En 1906-1907, Cugy et Montheron sont atteignables depuis le Tunnel. En 1912, Montchoisi et Pully sont intégrés au réseau.?
Dans les années 1930, le réseau compte 66 km de lignes de tramways mais les autobus et trolleybus vont rapidement remplacer le rail pour quelques décennies. Le 6 janvier 1964, Lausanne fait ses adieux au tram, remplacé par le trolleybus et la voiture individuelle, considérée alors comme le symbole de la modernité triomphante.

Renouveau du tramway à Lausanne

Un demi-siècle a passé. Et un nouvel avenir s'offre au tram, dans la capitale vaudoise. La liaison entre la Place de l'Europe et Renens - et ensuite en direction de Bussigny - fait partie de la première étape de réalisation d'un réseau de transports publics renforcé et dynamisé.? Le Projet d’agglomération Lausanne-Morges fait la part belle au développement des transports publics: après le m2 et son succès incontestable, c’est une future ligne de métro – le m3 – qui est planifiée; les axes forts de transports publics misent sur les bus à haut niveau de service (BHNS). Et le tram revient La liaison entre la Place de l’Europe et Renens – et ensuite en direction de Bussigny – fait partie de la première étape de réalisation d’un réseau de transports publics renforcé et dynamisé.
Plus d'informations sur le t1: ici

 

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