Herzog & de Meuron à Genève

Le nouveau siège de la banque Lombard Odier sera construit par les architectes bâlois

Le Groupe Lombard Odier vient de désigner le lauréat du concours lancé pour la construction de son nouveau siège à Bellevue (Genève). Les bâlois Herzog & de Meuron ont été choisis à l’unanimité par le jury présidé par Hugo Bänziger, Associé-gérant de Lombard Odier. Huit cabinets d’architectes suisses et étrangers ont été invités à participer à ce concours: 

  •  Atelier d’architecture Brodbeck-Roulet
  •  Bernard Tschumi Architects
  •  Bjarke Ingels – BIG
  •  Diener & Diener Architekten
  •  Dominique Perrault Architecture
  •  Favre & Guth
  • Herzog & de Meuron
  •  Rem Koolhaas – OMA

Le 25 avril 2017, Lombard Odier a annoncé qu’il avait décidé de construire son nouveau siège mondial à Bellevue (Genève) sur les rives du lac Léman. Situé au coeur d’un noeud de transports publics et privés, sur une parcelle de 27'400 m2 à Bellevue, le nouveau siège sera tout proche de l’arrêt des Tuileries, à 6 minutes en train de la gare de Genève Cornavin et donc du futur Léman Express. Il se trouve à proximité de l’autoroute A1 et à 5 minutes de l’aéroport de Genève Cointrin en voiture.

Ce nouveau bâtiment devra accueillir l'ensemble des collaborateurs (2'600) de la banque privée sous un même toit: «En proposant un seul bâtiment pour le nouveau siège de Lombard Odier, nous transposons littéralement le titre du concours «One Roof». Chaque façade est traitée de manière identique: il n’y a ni avant ni arrière,» a déclaré Pierre de Meuron. «Un coffre-fort habillé de pierre ne correspondrait plus à l’image d’une banque contemporaine. Nous proposons un bâtiment transparent, élégant et mesuré; l’architecture reflète ainsi la vision et les valeurs de Lombard Odier. La forme et l’apparence de notre projet ne sont pas dues à une préférence esthétique. L’intention est de maximiser la perception de la nature environnante pour tous les occupants du nouveau siège» a ajouté Pierre de Meuron.

La construction devrait commencer début 2019 et se terminer fin 2021. Le bureau genevois Favre & Guth collaborera avec le lauréat à la mise en oeuvre de ce projet

Exposition publique du 8 au 23 décembre 2017

L’ensemble des projets proposés, ainsi que celui du lauréat, feront l’objet d’une exposition publique du 8 au 23 décembre 2017, à la Galerie Heritage, 25 rue du Perron à Genève. 
Heures d’ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h30 – 18h30 / jeudi de 10h30 à 19h30 / fermé le dimanche.

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive