Hashim Sarkis, nommé curateur de la Biennale d'architecture de Venise 2020

Le conseil d'administration de la Biennale de Venise s'est réuni le mardi 18 décembre et sur proposition du président Paolo Baratta, a nommé l’architecte libanais Hashim Sarkis au poste de directeur de la prochaine Biennale, chargé de diriger la 17e exposition internationale d'architecture qui se tiendra du 23 mai au 29 novembre 2020 à Venise.

Sarkis dirige le bureau d’architecture Hashim Sarkis Studios (HSS), établi en 1998 à Boston et à Beyrouth, et est doyen de l'école d'architecture et d’urbanisme du Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis 2015. Il était membre du jury de la Biennale d'architecture de Venise en 2016 et a participé avec son bureau au pavillon des États-Unis (Biennale d'architecture 2014) et à celui de l'Albanie (Biennale d'architecture 2010). Sarkis a obtenu un baccalauréat en architecture et un baccalauréat en beaux-arts à la Rhode Island School of Design, ainsi qu’un Master et un doctorat en architecture à l'Université d’Harvard. Il est l'auteur et l'éditeur de plusieurs livres et articles sur l'histoire et la théorie de l'architecture moderne, notamment Josep Lluis Sert, l'architecte du design urbain (New Haven, CT: Yale University Press, 2008); Vers 1958, le Liban dans les projets et les projets de Constantinos Doxiadis (Beyrouth: Dar Annahar, 2003); et l'hôpital de Venise de Le Corbusier (Munich: Prestel, 2001).

Le président Paolo Baratta a déclaré : «Nous avons nommé le curateur de la prochaine biennale d'architecture 2020, dans les délais nécessaires à l'organisation de l'exposition et dans le respect des normes qui régissent la biennale. Avec Hashim Sarkis, la Biennale s'est dotée d'un curateur particulièrement attentif aux thématiques critiques induites par les réalités contrastées de la société contemporaine».

Pour Hashim Sarkis, «Le monde place de nouveaux défis devant l'architecture", a déclaré Sarkis. J'ai hâte de travailler avec les architectes du monde entier pour imaginer ensemble comment relever ces défits».

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive