Gui­de pra­tique pour la con­s­truc­tion de vé­lo­sta­ti­ons

L'Office fédéral des routes et PRO VÉLO viennent de rééditer leur publication sur les vélostations. Cette seconde édition, retravaillée et complétée par de nouveaux chapitres, constitue un guide pratique pour la planification et la mise en service de structures de stationnement pour vélos.

Publikationsdatum
10-04-2013
Revision
01-09-2015

Le printemps pointe le bout de son nez. L'occasion de dépoussiérer nos petites reines et de les faire rouler à nouveau. Pour diverses raisons – intempéries, vol, vandalisme –, un grand nombre de cyclistes craignent de laisser leur deux-roues dans la rue. Et puis, les places de parking pour vélos manquent, ce qui conduit souvent à un stationnement désordonné. Les vélostations constituent une solution efficace à ces différents problèmes.?
Les première vélostations suisses ont été mises en service au milieu des années 1990. Depuis, la demande de stationnement sécurisé pour les vélos ne cesse de croître. La création de vélostation nécessite pourtant de prendre en compte une multitude de facteurs pour coordonner au mieux la planification des transports, de la construction et de l'exploitation de ces structures.
L'Office fédéral des routes et PRO VÉLO – l'association faîtière nationale des cyclistes – ont édité un guide pratique pour accompagner les autorités et les bureaux de planification, d'ingénieurs et d'architectes dans cette entreprise. La seconde édition, retravaillée et complétée, vient de paraître. Ce guide pratique propose des marches à suivre, des check-listes, des graphiques, des photographies et un glossaire. Il présente aussi quelques exemples de vélostations construites en Suisse et en Allemagne. Un outil de travail précieux.
 

 

 

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