Genè­ve: le pro­jet de pla­ge pu­bli­que se pré­cise

Le projet franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de l’enquête publique portant sur la modification de la loi sur la protection générale des rives du lac (LPRLac) et le plan d'affectation. Les études et travaux de planification entrepris depuis l'été 2013 permettent d'esquisser l'image de la future zone. La réalisation est envisagée à l'horizon 2019.

Publikationsdatum
29-07-2015
Revision
19-08-2015

Après avoir pris connaissance de l'avancement des travaux d'instruction du dossier, le Conseil d'Etat de Genève a décidé, le 22 juillet, l'ouverture de l'enquête publique du projet de loi modifiant la loi de protection générale des rives du lac en vue de la réalisation d'une plage publique, de la création d'un port public et de l'extension du port de la Nautique le long du quai Gustave-Ador. 

La nouvelle esquisse du projet se compose de trois volets principaux: une grève, entre Baby-plage et le Port-Noir, qui mesurera 460 m de long sur 65 m de large; une jetée avec un plan d'eau intérieur d'environ 1.8 ha traversé d'une passerelle piétonne; un port comprenant 226 places d'amarrage, 245 places pour dériveurs, 6 cabanes pour les pêcheurs professionnels. Ainsi, en regard du projet initial proposé en 2009, les besoins programmatiques et leur localisation de même que la morphologie générale ont été conservés. Tout en répondant aux exigences et objectifs d'accueil définis, l'emprise des remblais a par contre été minimisée et limitée. 

 

Origine du projet

En août 2009, le Conseil d'Etat proposait la création d'un nouvel espace public sur la rive gauche du lac, aux Eaux-Vives, composé d'un parc, d'une plage et d'un nouveau port public combinée avec l'extension du port de la Société Nautique de Genève. Il exprimait ainsi sa volonté d'offrir à la population un nouveau lieu de détente lacustre et gratuit. L'ambition est d'embellir les quais dans le cadre d'un meilleur partage de l'espace public et d'une amélioration de la capacité portuaire. En décembre de la même année, le Grand Conseil s'engageait, à l'unanimité, en faveur de la réalisation de cet aménagement en votant un crédit d’investissement de quelque 60 millions de francs.

Autorisé en 2010, le projet a dû être revu en juin 2013 suite à un jugement du Tribunal administratif de première instance. Ce dernier a considéré que les autorisations délivrées ne respectaient pas le droit fédéral et estimé qu’un projet de cette ampleur devait faire l'objet d'une procédure de planification préalable. La planification a ainsi été adaptée.

A venir 

août à septembre 2015: enquête publique portant sur la modification de la loi sur la protection générale des rives du lac et du plan d'affectation  septembre à décembre 2015: développement du projet définitif en concertation avec les parties prenantes  automne - hiver 2015: consultation du Conseil municipal de la Ville de Genève et du Conseil municipal de Cologny  hiver 2015 - été 2017: dépôt et examen de l’autorisation de construire  été - automne 2016: traitement par le Grand Conseil de la modification de la loi sur la protection des rives du lac et du plan d’affectation  automne - hiver 2017: début des travaux de construction de la plage, parc et port publics  été 2019: inauguration prévue de la plage

 

 

 

 

 

Tags

Verwandte Beiträge