Gas­Com­pac­tU­nit – une mer­veil­le com­pac­te

La nouvelle installation solaire de Domotec

Publikationsdatum
13-11-2018
Revision
13-11-2018

L’énergie devient toujours plus précieuse et onéreuse. Dans la branche de la construction et de la rénovation, économiser l’énergie et utiliser judicieusement les énergies renouvelables tout en améliorant confort, bien-être et sécurité, c’est répondre à une exigence d’actualité. Domotec augmente constamment son engagement dans le domaine des énergies renouvelables et propose avec l’installation solaire GasCompactUnit une solution compacte et orientée vers l’avenir pour le logement de demain.

Efficace et compacte


Domotec a développé avec GasCompactUnit une installation solaire conforme aux toutes dernières connaissances relatives aux techniques de la chaleur et de la combustion, en matière d’exploitation de l’énergie solaire ainsi que de l’hygiène de l’eau. GasCompactUnit se compose d’une chaudière à condensation à haut rendement et d’un accumulateur d’eau chaude hygiénique. De l’alliance rigoureuse et cohérente de ces fonctions est née une installation qui ne laisse absolument rien à désirer, tant en ce qui concerne le gain de place que sur le plan de l’exploitation de l’énergie. Son encombrement est minime et, prémontée, elle franchit chaque porte. Cette centrale de chauffage se distingue par une puissance maximale allant jusqu’à 5-25 kW. Pour ce qui est de l’eau chaude sanitaire, l’unité GCU satisfait également aux plus hautes exigences, car l’eau est réchauffée dans un échangeur tubulaire en acier chromé, continuellement renouvelée et remplacée. En option et aussi en vue d’une mise en service ultérieure, des collecteurs solaires offrent une possibilité supplémentaire pour réchauffer l’eau. Le système Solaris peut tout aussi bien être installé dans des constructions nouvelles que dans des maisons mono-familiales existantes.

Informations techniques


Étant donné que la chaudière de l’unité GCU est en fait intégrée dans l’accumulateur d’eau chaude, il n’y a aucune déperdition de chaleur superficielle ou de refroidissement. La chaleur est ainsi entièrement transmise à l’eau de l’accumulateur et non à l’espace environnant. De plus, l’excellente isolation thermique de la cuve de l’accumulateur réduit les pertes de chaleur au minimum. La perte de chaleur de l’unité GasCompactUnit complète n’atteint que 2,9 °C en 24 h pour une température de l’eau de l’accumulateur de 60 °C et une température ambiante de 20 °C. La puissance thermique de GasCompactUnit est modulée en continu par la régulation électronique dans une plage allant de 4 à 5-25 kW. Un système électronique informatisé gère la puissance thermique de la chaudière à condensation à gaz qui s’adapte automatiquement aux changements de conditions.

Grâce à sa construction compacte, la surface de pose et la main d’œuvre sont réduites au minimum. Il ne faut pas plus de 79 × 79 cm (0,6 m2) pour loger la chaudière à condensation à gaz complète, l’accumulateur d’eau chaude ainsi que l’accumulateur solaire. Comme la surface de l’unité repose entièrement sur le sol, le montage est simple et rapide. En outre, la transmission d’ondes sonores de l’unité au bâtiment est empêchée de manière efficace.

Domotoc | 1029 Villars-Ste-Croix | www.domotec.ch

Magazine