«Re-Use»: Bien­nale suisse du ter­ri­toire 2020

Le réemploi à grande échelle

NOUVELLES DATES: En raison du Coronavirus la Biennale i2a a été reportée. Elle se tiendra du 1 au 3 octobre 2020 au Tessin. 

Date de publication
12-03-2020

«À l'idéologie du consommable, du renouveau et de l'étalement, la biennale oppose l'action dans la continuité, la durée et le renouvellement.» En 2020, la biennale suisse du territoire à Lugano affiche clairement ses intentions.

Le réemploi, le Re-Use, connaît un véritable engouement, grâce à des projets d’envergure et de nouvelles méthodologies (voir TRACÉS 14-15/2019: le réemploi à l'âge adulte?). La biennale abordera le réemploi à grande échelle, celle qui va des bâtiments entiers à des morceaux de villes ou de territoire, l’échelle la plus déterminante pour penser la transition. «Plutôt que détruire, oublier et reconstruire», écrivent les initiants, la biennale invite à «projeter dans l'avenir la poétique de la mémoire, à penser le présent comme un état de transition, à transformer, détourner, réanimer.»

En travaillant sur la mémoire des sites construits comme ressource, la biennale suisse du territoire 2020 veut axer le débat sur la transition alliant l’innovation à la connaissance fine de l’existant. En se positionnant sur cette thématique, la biennale ouvre une voie critique entre l’appel tonitruant à la décroissance «Enough!» lancé par la triennale d’Oslo et les «poétiques de la raison» de celle de Lisbonne, tournée essentiellement vers le passé historique de la discipline.

Elle fera dialoguer, entre autres, l’architecte Barbara Buser (Denkstatt, Insitu) avec Walter R. Stahel (fondateur de l’Institut de la Durée à Genève), Georges Descombes (architecte et paysagiste, auteur du projet de renaturation de l’Aire) avec Momoyo Kaijima (Bow wow, professeure de «Behaviorology» à l’EPFZ) et Itziar Gonzalez (architecte et urbaniste à Barcellone).

TRACÉS – Espazium, partenaire de l’événement, vous attend à Lugano.

01-03.10

Biennale suisse du territoire

i2a Lugano

www.i2a.ch

Sur ce sujet