Advertorial

Pu­bli­ca­tion spé­cia­li­sée: va­leur ajou­tée des so­lu­tions éner­gé­tiques in­té­grées

Les quartiers et les complexes sont bien plus que la somme de leurs bâtiments. Si leur approvisionnement en énergie est planifié dans le cadre d’un concept intégré, cela s’avère plus avantageux en termes d’efficacité énergétique et de coûts que des solutions individuelles.

Date de publication
12-04-2024

En mettant en réseau de manière intelligente tous les composants de l’approvisionnement énergétique, les solutions énergétiques intégrées pour les sites et complexes assurent une interaction optimale entre la production, la consommation et le stockage. Cette approche holistique permet d’exploiter les potentiels d’efficacité, d’augmenter l’autosuffisance et de garantir à long terme un approvisionnement sûr pour les nouveaux immeubles ainsi que les immeubles existants. En outre, les solutions énergétiques intégrées présentent des avantages économiques indéniables, non seulement en raison de leurs coûts d’exploitation généralement réduits, mais aussi en raison de l’importance toujours plus grande des aspects de durabilité dans l’évaluation des biens immobiliers. La nouvelle publication spécialisée «Solutions énergétiques intégrées pour les sites et les complexes» d’ewz et de Faktor fournit aux propriétaires une base de connaissances pour la planification.

Composants des solutions énergétiques intégrées

Pour exploiter les synergies, la solution énergétique devrait être planifiée dès la phase initiale du projet dans un système en réseau. Un système de gestion de l’énergie coordonne les flux d’énergie entre tous les consommateurs et producteurs, augmentant ainsi l’efficacité énergétique du système tout en réduisant les coûts. Le couplage des secteurs est également un aspect important. L’objectif étant de mieux exploiter les sources renouvelables et de consommer le moins d’énergie possible provenant de sources extérieures. Les réseaux thermiques alimentent les sites ou complexes en chaleur et en froid respectueux du climat. Ils peuvent être exploités à des températures hautes, moyennes ou basses. Les températures de fonctionnement les plus basses sont quant à elles atteintes par les réseaux d’anergie, qui fournissent également un refroidissement passif (ou free-cooling) des bâtiments en été. Afin de faciliter la transition vers les véhicules électriques, il est essentiel d’intégrer la construction de l’infrastructure de recharge dès les premières étapes de la planification des bâtiments. Un système de gestion de la charge coordonne les besoins en électricité des bornes de recharge avec ceux des autres consommateurs du bâtiment tout en régulant la recharge. Les accumulateurs d’énergie peuvent prendre diverses formes, des batteries de voitures électriques offrant une charge bidirectionnelle à des accumulateurs stationnaires ou thermiques.

Energy as a Service

Utiliser plutôt que posséder – ce principe convient parfaitement aux solutions énergétiques intégrées de complexes ou de sites entiers. Pour les clients, outre le temps nécessaire, le risque financier est également réduit en raison d’une sécurité d’approvisionnement nettement plus élevée. En optant pour un modèle Energy as a Service, un maître d’ouvrage externalise la planification, la construction, l’exploitation et/ou le financement de l’ensemble de l’infrastructure énergétique pendant des décennies. Il a également la certitude que les installations seront exploitées de manière fiable et efficace.

Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle publication spécialisée «Solutions énergétiques intégrées pour les sites et les complexes».