Fils d’ar­chi­tec­te

Exposition du 5 au 29 septembre 2013 au f’ar, à Lausanne

Publikationsdatum
17-09-2013
Revision
25-08-2015
Jacques Perret
Ingénieur en génie civil EPFL, Dr ès sc. EPFL et correspondant pour TRACÉS.

L’exposition Fils d’architecte, présentée du 5 au 29 septembre dans les locaux du f’ar à Lausanne, rassemble des photographies de Michel Bonvin et Milo Keller. Deux artistes qui ont comme point commun d’avoir un père architecte et de consacrer une partie de leur travail à la photographie d’architecture.
Selon les explications du commissaire Mathieu Jaccard, le titre ne tient pas uniquement à la profession commune des pères, mais fait aussi référence à Le Corbusier qui n’était pas loin de considérer que les photographies de ses œuvres lui appartenaient : « Vous oubliez que c’est moi qui crée les maisons, qui les bâtit, qui reçoit les horions ou les louanges, et non pas vous. » (Le Corbusier à Lucien Hervé, le 3 septembre 1960). C’est notamment dans le but de rendre aux photographes la part des clichés qui leur appartient que l’exposition a été conçue.
Celle-ci vise notamment à souligner quelques spécificités de l’approche des deux artistes. Tout d’abord, afin de généraliser le propos, les œuvres exposées ne se limitent pas à la seule photographie d’architecture, mais comprennent aussi de nombreux portraits. Un choix qui peut être perçu comme un clin d’œil ironique vis-à-vis de la tendance à exclure toute présence humaine lorsqu’il s’agit de montrer des bâtiments. Ensuite, pour accentuer la subjectivité des démarches, les clichés ont été rassemblés dans deux espaces distincts au sein desquels la logique d’affichage est orchestrée par chacun des artistes. La visite débute ainsi dans l’espace allongé, relativement étroit, qui prolonge l’entrée du f’ar. Classées par séries bien identifiables, les images de Milo Keller remplissent densément les deux murs latéraux selon une organisation bien structurée. Une disposition qui fait écho à l’élaboration visiblement très réfléchie des prises de vue. Net changement d’atmosphère lorsque le visiteur quitte le couloir pour entrer dans le large espace au sein duquel sont essaimées les photographies de Michel Bonvin : l’affichage y apparaît nettement plus libre et éclaté, reflétant ainsi l’importance de l’instinct et de la spontanéité du second artiste.
L’exposition propose aussi une courte mais très pertinente réflexion sur l’utilisation des images dans les revues à travers deux exemples. D’un côté, une photo combinée de Milo Keller d’une chapelle en origami pour les diaconesses de St-Loup : utilisée à de nombreuses reprises, elle a été l’objet de diverses interprétations en termes de cadrage, de couleur ou de mise en page. De l’autre, une image commandée à Michel Bonvin par le magazine Wallpaper d’une villa réalisée à Vals par les architectes Bjarne Mastenbroek et Christian Müller. Publiée une seule fois, son cadrage induit une vision très particulière de cet objet qu’elle extrait d’un contexte architectural bien plus que révèle un second cliché qui n’a quant à lui jamais été publié. Prouvant de façon spectaculaire le rôle essentiel du photographe dans la perception qu’on peut avoir de l’architecture.

 

Nuit des musées

samedi 21 septembre
14h00 > 18h00: Atelier maquette «Petits fils d’architecte», en présence de Pierre-Marie Bonvin et Bruno Keller (architectes)
22h00 > 02h00: Atelier dansant avec les Dj’s «Cotechino e Zampone». Set obscur de musique d’à travers le monde des années 1920 à nos jours ...

lundi 23 septembre, 18h30
Table ronde: Construire l’image, construire l’espace. De la relation entre architecture et photographie 
www.archi-far.ch

Magazine