Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde

Eugène Beaudouin et Marcel Lods

Exposition au Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018.

Cette exposition retrace la collaboration de ce duo d’architectes pionniers qui a marqué l'entre-deux-guerres, notamment par leur modernisme et leur organisation scientifique du chantier.

Au coeur des années 30, leur duo a profondément marqué l’histoire de l’architecture moderne et leurs oeuvres, caractérisées tout à la fois par l’enjeu de l’aménagement urbain de la banlieue parisienne et par l’industrialisation du bâtiment, occupent une place unique dans l’avant-garde technologique en France.

L’agence Beaudouin et Lods a en effet réalisé dans les années 1930 une oeuvre pionnière dans le domaine de la préfabrication avec la construction des premiers grands ensembles préfabriqués que sont la Cité du Champ-des-oiseaux, à Bagneux, et la Cité de la Muette, à Drancy, en s’associant avec des ingénieurs comme Jean Prouvé ou Eugène Mopin. Ils sont également les auteurs, à Suresnes, de la remarquable Ecole de plein air et, à Clichy, de la Maison du peuple.

L’exposition a pour objectif d’expliquer les nombreux projets architecturaux et événementiels imaginés et réalisés entre 1928 et 1940 par les deux architectes qui se sont intéressés à l’habitat collectif, aux équipements, aux aéroclubs et à l’urbanisme.

Pour en savoir plus sur Marcel Lods : découvrez l'exposition virtuelle de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive