Encouragement ciblé pour le design suisse novateur

Cette année, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé un modèle d’encouragement inédit qui soutient les projets des jeunes designers, de l’idée au lancement sur le marché. L’appel à candidatures s’adressait aux porteurs de projets alliant créativité et qualité, fonctionnalité et compréhension du marché. Parmi les 56 projets soumis au regard du jury, 18 seront désormais soutenus à différents niveaux, du concept à la distribution des produits achevés.

Renforcer le lien entre la création et le marché – tel est l’objectif de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia grâce à un modèle d’encouragement inédit qui soutient les projets professionnels réalisés dans toutes les disciplines du design. Le premier appel à candidatures a rencontré un vif succès: du stylisme à la création de meubles en passant par le design industriel et de produits, 56 projets ont été déposés et évalués par un jury au cours d’un procédure en deux étapes. 

Au final, 18 projets ont été retenus. Chacun d’entre eux sera soutenu de manière ciblée à différents échelons de la chaîne de valeur, qu’il s’agisse de la phase de conception, du développement de prototype, de la production ou encore de la distribution. De cette manière, les designers moins connus bénéficieront des mêmes avantages que les acteurs créatifs et les studios établis. En plus d’un soutien financier pour leurs projets, les designers sélectionnés profitent de mesures de coaching et de mentorat ainsi que de possibilités de présenter leurs produits dans le cadre de foires commerciales en Suisse et à l’étranger. La somme d’encouragement totale du premier appel à candidatures se monte à CHF 300’000.-

Point fort du Message culture
L’encouragement du design fait partie du point fort «Nouveaux modèles de collaboration - culture et économie», que le Message culture 2016 – 2020 a confié à Pro Helvetia. A travers des appels à candidatures spécifiques, ce point fort interpelle aussi bien les designers que les acteurs créatifs du domaine des médias interactifs. Ces deux disciplines requièrent un encouragement ciblé étant donné que les jeunes créateurs doivent s’imposer sur les marchés internationaux sans soutien institutionnel dès leur entrée dans la vie professionnelle. «Le nouveau modèle d’encouragement représente un grand pas en avant. Désormais, il faudra du temps et une continuité pour qu’il déploie tout son potentiel», explique Walter Stulzer, membre du jury Design, fondateur de Futureworks et expert chez Innosuisse, Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Les membres du jury
Le jury s’est penché sur diverses disciplines du design ainsi que des domaines spécialisés tels que marketing, encouragement de l’innovation ou ingénierie. Il réunissait les experts suivants: Yannick Aellen, fondateur Mode Suisse, Zurich; Matali Crasset, designer industrielle et professeur HEAD, Paris (présidente du jury), Frédéric Dedelley, designer, Zurich; Elmar Mock, co-inventeur Swatch, fondateur Creaholic et Serial Entrepreneur, Bienne; Chantal Prod’Hom, directrice du mudac, Lausanne; Renato Di Rubbo, Chief Marketing Officer Franke Group Aarburg; Walter Stulzer, fondateur de Futureworks et expert chez Innosuisse, Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Zurich.

Les 18 projets suivants seront soutenus:

Contribution au concept:

  • Isabel Bürgin, Laura Endtner, «3D FLAX TOWEL», [Bâle]
  • Leon Laskowski, Jérôme Rütsche, «Kraftplex – approfondissement d’étude», [Berne]
  • Sebastian Marbacher. «Nouvelle combinaison de matériaux pour sièges», [Bâle]
  • Arno Mathies, «Table Scapes», [Genève]

Contribution au développement d’un prototype:

  • Christa Bösch, Cosima Gadient / Ottolinger, «Collection Ottolinger automne/hiver 2018», Stein/SG
  • Diiis Designstudio GmbH, «RUDI the side table», [Liestal]
  • Florian Hauswirth Industrial Craft, «Feuille lamp collection», [Bienne]
  • Rafael Kouto, «all the nothing that will remain», [Losone]
  • MDK - Miranda Kaloudis, «Collection de vestes fonctionnelle», [Zurich]
  • Giulio Parini, «Glass Type», [Paris/ Lugano]
  • Hanno Schwab, «Earlybird OWASHI», [Berne]
  • Amihan Zemp / Coltrane, «Coltrane AW18 Collection: Love and the Weather», [Zurich]

Contribution de production:

Contribution à la distribution ou développement de projet:

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive