Du site militaire à l'espace de détente urbain

Le Prix Schulthess des jardins 2017 est décerné au Murg-Auen-Park à Frauenfeld (TG)

La création du Murg-Auen-Park a permis de transformer un fragment de paysage fluvial utilisé par l’Armée en un espace de détente urbain, bénéfique à la fois pour l’homme et la nature. Patrimoine suisse récompense ce projet subtil et les années d’engagement dont il est le fruit par le Prix Schulthess des jardins 2017.

Après les inondations dévastatrices de 1876, le lit de la Murg, qui suivait auparavant librement son cours à Frauenfeld, fut rectifié. De l’ancien paysage fluvial ne restait plus qu’un fragment de la taille d’environ sept terrains de football, qui fut utilisé comme terrain d’exercice militaire.
Depuis l’été 2015 s’étend ici le Murg-Auen-Park. Que ce site devenu central ait pu être transformé en un espace de détente urbain n’a rien d’évident. Il aura fallu pour cela la résistance suscitée dans les années 1990 par un projet routier, puis, pendant près de deux décennies, beaucoup d’énergie, de ténacité et de créativité.

Une multiplicité d’intervenants
Patrimoine suisse récompense par le Prix Schulthess des jardins 2017 l’engagement dont les acteurs locaux ont fait preuve, pendant de longues années, pour créer un parc innovant dans le chef-lieu thurgovien.
Selon Patrimoine suisse la recette du ce succès comporte de multiples ingrédients: des personnalités locales dynamiques, des citoyens favorables à l’acquisition des terrains par la Ville, une équipe de projet capable d’élaborer un masterplan intelligent, ainsi que des contributions financières substantielles de la Confédération et du Canton pour la revitalisation du cours d’eau. En tant que propriétaire du site, c’est la Ville de Frauenfeld qui réceptionnera le prix au nom de tous les acteurs impliqués.

Un paysage redécouvert
Le masterplan susmentionné a permis d’allier protection contre les crues, protection de la nature, urbanisme et activités récréatives – une démarche dont le caractère novateur dépasse de loin l’échelle de la région. La rive du cours d’eau revitalisé s’est muée en plage poissonneuse, l’ancien bras mort, en place de jeu naturelle et la forêt, grâce à de nouveaux ponts, en espace de détente apaisant. Comme en témoigne mieux que tout l’enthousiasme de la population, la transformation du site militaire Murgwiese/Buebewäldli en un paysage naturel et récréatif de qualité a parfaitement abouti.

Informations sur le projet

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Frauenfeld

Planification globale
Saufer & Hasler Architekten

Ingénieurs en génie hydraulique
ARGE BHAteam Ingenieure AG
Fröhlich Wasserbau AG, Frauenfeld

Architecte-paysagiste
Martin Klauser, Rorschach

Ingénieurs structure et construction bois: 
Conzett Bronzini Partner AG, Coire

Ingénieurs civils / réseaux: 
BHAteam Ingenieure AG

Coûts de construction totaux
CHF 7.4 mios. 

Superficie du site
55'370m2

Calendrier
Etudes préliminaires: 2010
Début des études: 2011
Début des travaux: 2012
Inauguration: été 2015
Travaux complémentaires: 2016

Informations générales

Remise du prix:
Samedi 13 mai 2017 à 16h00 au Murg-Auen-Park à Frauenfeld
informations et programme de la manifestation sous www.patrimoinesuisse.ch/prix_jardins 

A propos du Prix Schulthess des jardins
Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des accomplissements remarquables dans le domaine de l’art des jardins.
Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains d’une qualité particulière.
Le prix est doté de CHF 25'000.–. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden. 

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive