Distinction Romande d'Architecture 2018 - DRA4 - Appel à candidature

Tout auteur ou tout maître d'ouvrage d'une réalisation architecturale, d'architecture du paysage, d'architecture d’intérieur ou d'un ouvrage d'art achevée et mise en service entre le 1er janvier 2014* et le 31 décembre 2017, dans un canton romand ou dans la partie francophone du canton de Berne, district de Bienne compris, est convié à participer à la DRA4 2018. Les candidats ont jusqu'au 10 février 2018 pour compléter et enregistrer leurs candidatures.

Organisée à tour de rôle par les six cantons romands, la « Distinction Romande d’Architecture » (DRA) a été crée en 2006, sous l’égide des architectes cantonaux de Suisse romande, afin de faire rayonner la culture du bâti de notre région. La DRA a pour but de distinguer des réalisations de qualité dans les domaines de l'architecture, de l’architecture d’intérieur, de l’ingénierie civile et des ouvrages d'art, du paysagisme et des espaces publics, ou des contributions significatives dans l'un de ces domaines. Elle concerne toute réalisation récente dans les cantons romands et dans la partie francophone du canton de Berne. Initiative commune des associations professionnelles, de l’ensemble des Cantons romands et de la plupart des villes romandes, la Distinction Romande d’Architecture est décernée tous les quatre ans. C’est le Canton de Genève qui a été chargé de l’organisation de l’édition présente – la quatrième –, qui porte sur la période allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017. La DRA a pour vocation : de promouvoir des réalisations architecturales exemplaires, achevées en Suisse romande pendant la période concernée ;d'ouvrir le grand public au rôle culturel et responsable de l'art de bâtir l'environnement ;de valoriser l'engagement primordial dans la qualité architecturale des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'œuvre et des acteurs en général de la construction.

Appel à candidature

Tout auteur ou tout maître d'ouvrage d'une réalisation architecturale, d'architecture du paysage, d'architecture d’intérieur ou d'un ouvrage d'artachevée et mise en service entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017, dans un canton romand ou dans la partie francophone du canton de Berne, district de Bienne compris, est convié à participer à la DRA4 2018. L'enregistrement des candidatures se déroulera du 11 décembre 2017 au 10 février 2018. Le formulaire d'inscription, les renseignements et le règlement se trouveront sur le site internet de la DRA4, www.dra4.ch, plate-forme qui présentera également l'ensemble des candidats dès février 2018. Les projets nominés seront dévoilés durant l'été 2018. Les réalisations lauréates seront révélées lors de la cérémonie de remise de la Distinction 2018, en septembre 2018 au Pavillon Sicli à Genève. Durant cette même soirée, l'exposition de la DRA4 sera inaugurée

Jury de la DRA4

Présidente

  • Mme Yvette Jaggi - Ancienne Syndique de Lausanne, ancienne Présidente de Pro Helvetia, ancienne Présidente de Europan Europe

Vice-Président

  • M. Tony Fretton - Architecte, Londres

Membres

  • M. Mathias Heinz - Architecte partenaire de pool architekten, Zurich
  • Mme Matali Crasset - Architecte d’intérieur et designer, Paris
  • M. Andrea Pedrazzini - Ingénieur civil, Lugano
  • M. Christophe Ponceau - Architecte paysagiste, Paris
  • Mme Audrey Contesse - Critique d’architecture et curatrice d’expositions, Bruxelles

Membre suppléant:

  • Mme Giovanna Carnevali - Architecte et ancienne directrice de la Fondation Mies Van Der Rohe, Barcelone


Calendrier
Novembre 2017 – février 2018 — Enregistrement des candidatures en ligne DRA4
Février – avril 2018 — Délibération du jury
Septembre 2018 — Remise de la DRA 2018
Octobre 2018 – mars 2019 — Exposition itinérante en Suisse
Avril – septembre 2019 — Exposition itinérante en Europe

Nouveautés de la DRA4

L’organisation de la DRA présente pour cette quatrième édition, les nouveautés suivantes:

  • Prix du public. Pendant la cérémonie de remise des distinctions au Pavillon Sicli, à Genève, le public sera invité à voter pour son projet préféré. Par la suite il aura l’occasion de voter à chaque étape de l’exposition. L’œuvre qui récoltera le plus de votes se verra décerner le Prix du public, qui sera dévoilé lors de la dernière étape de l’exposition en Suisse romande. Les organisateurs se réservent le choix du système de vote.

  • La conception, le design de l’ensemble des supports de communication de la Distinction Romande d’Architecture 2018 seront mis en œuvre en collaboration avec la Haute école d’art et de design (HEAD) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).

  • La Fédération suisse des architectes paysagistes (FSAP) et l’Association suisse des architectes d’intérieur  (ASAI) sont devenues membres de la DRA. L’intégration de ces nouvelles associations s’inscrit dans la volonté du comité et des commissaires d’élargir les disciplines invitées à participer à cette édition de la Distinction Romande d’Architecture.

  • Afin de pouvoir assurer une plus grande diffusion auprès du grand public, des points d’information - les « Satellites » - seront déployés dans des lieux stratégiques de la ville deux mois avant la cérémonie de remise des distinctions

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive