Découvrir le Val Bregaglia

Une symbiose entre l’architecture, l’art et la nature.

Valeria Crescenzi rédactrice espazium.ch

Le Val Bregaglia se distingue par ses sommets de granit imposants et ses gorges abruptes, son paysage contrasté de palmiers et de châtaigniers et son climat doux. L’attrait touristique de la vallée est en grande partie lié à son paysage; elle s'étend de Maloja au village italien de Chiavenna. La vallée sud des Grisons a toujours attiré les randonneurs et les alpinistes, mais aussi les artistes en quête d’inspiration et en recherche d’un lieu où se retirer du monde. Giovanni Segantini et Varlin ont été inspirés par son paysage. Parmi les natifs de la vallée, on compte notamment la dynastie Giacometti – les artistes Giovanni, Augusto et Alberto, le designer de meubles Diego et son frère cadet, l’architecte Bruno, qui ont tous contribué à la notoriété du Val Bregaglia.

Son paysage a aussi stimulé les talents créatifs de nombreux architectes. Armando Ruinelli, Bruno Giacometti, Peppo Brivio ou Gottfried Semper, mais aussi Miller & Maranta et Men Duri Arquint font partie des architectes qui ont laissé leur empreinte sur les bâtiments du Val Bregaglia. En 2015, Patrimoine suisse a honoré la vallée du prix Wakker: le Val Bregaglia a fait ses preuves grâce à sa précieuse culture architecturale et à son paysage culturel intact, d’après le jury.

Dans un dossier numérique en italien, nous réunissons une sélection d’articles concernant le Val Bregaglia et son architecture, parus dans Archi et sur espazium.ch. Ils traitent par exemple de la rénovation d’une étable du 18esiècle, sur l’alpage La Palü à Maloja (en 2015) par Duri Arquint, qui l’a agrandie pour rétablir la relation d’origine entre bâtiment et paysage, laquelle avait été détruite par des interventions récentes. Ou encore de la nouvelle construction pour remplacer les anciennes stations supérieure et inférieure du téléphérique d’Abigna, réalisée par Alder Clavuot Nunzi Architectes, distinguée en 2015 par le Foundation Award. Nous avons également écrit un article sur Armando Ruinelli, «l’architecte de la vallée», et sur ses projets. Les contributions sont aussi complétées d’une synthèse historique de l’historien de l’art Marcello Abbiati.

Un été consacré au clan Giacometti

Visitez la patrie des Giacometti. Différentes manifestations ont lieu cet été dans le cadre du 150eanniversaire de Giovanni Giacometti: l’exposition «Da ün Giacometti e l’altar» à Stampa présente le clan Giacometti et ses œuvres. L’exposition «Giovanni Giacometti e Cuno Amiet.Un’amicizia» est consacrée aux œuvres et à l’amitié de Giovanni Giacometti et de l’artiste Cuno Amiet. Dans le cadre du «Giacometti ArtWalk», on découvre, notamment à l'aide de courts-métrages et de textes historiques, la vie et l’œuvre des artistes. Des visites de l’atelier des Giacometti auront également lieu. Des informations supplémentaires sont disponibles en cliquant ici.

Cet article a été rédigé en coopération avec Graubünden Ferien.

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive